Pratique, Sport, Travaux

Le nouveau visage du stade nautique à l'horizon 2026

La dernière phase de modernisation de l’équipement sportif débute pendant les vacances de la Toussaint

Publié le

Pendant les vacances de la Toussaint, débutera le coup d’envoi de l’ultime phase de modernisation du stade nautique. Une étape majeure qui consiste en la démolition-reconstruction du bâtiment principal datant de 1976.
Cette nouvelle étape de travaux va naturellement entraîner la fermeture du bassin intérieur et nécessiter une réorganisation de l’accueil du public pendant trois ans (voir encadré).
Le nouveau bâtiment qui sera livré en 2026 est un équipement sportif et technique exceptionnel. Il va offrir au stade nautique une dimension nouvelle sur le plan sportif et convivial. ans les grandes lignes, le projet prévoit un nouveau stade nautique de 5 600 m2 contenant un bassin de 25mX20m, un bassin d’apprentissage et un bassin bien-être supplémentaire. 500 places de gradins sont créées pour accueillir les compétitions.
Pour le confort des nageurs, 40 vestiaires individuels de plain-pied avec les bassins sont réalisés avec six 6 vestiaires collectifs scolaires et clubs.
En sous-sol, un parking souterrain de 80 places pour faciliter l’accès au public.
Un toit terrasse de 1 400 m² avec restaurant et plateau fitness offrira un site avec un point de vue exceptionnel sur Antibes. Un espace extérieur de restauration rapide de type snack va s’installer pour le plus grand plaisir des nageurs.

Enjeu : limiter la consommation d'eau

Le nouveau bâtiment est une construction Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Argent. Autrement dit, dans sa conception et son fonctionnement, il répond aux enjeux majeurs de développement durable. Le confort thermique sera permis par une isolation renforcée, des menuiseries performantes et des toitures végétalisées.
Ce nouvel équipement permettra une maîtrise des consommations d’énergie : il sera équipé de récupérateurs d’énergie sur les eaux usées des vestiaires, de récupérateurs de chaleur sur les eaux évacuées des bassins et de 240 m² de panneaux photovoltaïques.
Autre point fort, la limitation de la consommation d’eau. Dans ce domaine, le projet multiplie les initiatives avec l’utilisation d’appareils hydro-économes, la valorisation des eaux évacuées des bassins pour l’alimentation des WC. Un choix système de filtration très performant va minimiser la consommation d’eau.

L’accueil des nageurs pendant les travaux

À compter de la deuxième quinzaine d’octobre, seuls les deux bassins extérieurs seront accessibles au public, aux clubs et aux scolaires. Malgré une capacité d’accueil réduite, tous les utilisateurs pourront continuer à nager. Pour optimiser au mieux cette période de travaux et adapter les horaires, un important travail de concertation a réalisé en amont avec les clubs et l’Éducation Nationale.
Afin de permettre la continuité des activités du stade nautique, des bungalows dédiés aux vestiaires, sanitaires et à l’administration seront installés en extérieur. Ces installations viendront en complément des équipements du bâtiment club.
L’un des bassins extérieurs sera partagé afin d’augmenter la capacité d’accueil et de répondre aux besoins des usagers du stade nautique. La nouvelle organisation des créneaux durera trois ans. De cette façon, le public conservera la même amplitude d’accès au stade nautique.
Durant la période des travaux, la Ville d’Antibes souhaite préserver l’apprentissage de la natation pour les scolaires et les enfants. Pour les 6 à 10 ans, le stade nautique met en place, des stages d’apprentissage de cinq séances par semaine pendant les vacances. Un dispositif qui permettra d’accueillir 1 000 à 1 500 enfants par an.

Infos + : 04 92 90 68 10

Planning 

• Fin octobre 2023 : fermeture du bâtiment couvert
• 4e trimestre 2023 : consultation des entreprises
• 2e trimestre 2024 : déconstruction après désamiantage
• 2024/2026 : réalisation des travaux avec ouverture des bassins intérieurs pour l’hiver 2025/2026
• Projet de 28M€ financé à hauteur de 60% (CASA 25%, Département et Région 20%, subvention de l’État pour le CNA)