Culture, Événements

Le musée de l’École souffle ses 20 bougies

Le samedi 23 novembre, son créateur, René Pettiti, convie la population à une fête en hommage à l’école

Publié le

Tout commence lors du passage à l’an 2000, lorsque l’Antiboulenc décide d’organiser une exposition sur 100 ans d’école à Antibes. Photos de classe, manuels scolaires, diplômes du certificat d’études, bonnet d’ânes, porte-plume, tableaux d’honneur, blouses de maîtres, cartes de France, cartables… arrivent alors en nombre, confiés par les familles antiboises et constituant un véritable trésor scolaire…
C’est de cette généreuse collecte que naîtra quatre ans plus tard le musée de l’École dans la salle de l’avenue de Verdun, mise à disposition par la Ville. «  À l’époque - rectifie René Pettiti - le musée est né, moins la nostalgie du métier, que de la volonté de conserver un véritable patrimoine scolaire confié par les Antibois  ».

Au fil des ans, le musée se transforme en classe primaire d’autrefois et s’enrichit de pièces rares comme, les premiers cartables en bois, une magnifique couronne en métal du 19e siècle avec feuilles de laurier et de chêne, des plumes d’oie, et tout un tas de matériel hérité de la pédagogie du célèbre enseignant Célestin Freinet.
Le musée de l’école connaît depuis 20 ans un immense succès, il célébrera d’ailleurs le jour de son anniversaire son 50 000e visiteur ! Ouvert toute l’année, le week-end et sur demande, il est le lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels. Les jeunes écoliers peuvent y découvrir l’école de leurs grands-parents et à travers elle, une page d’histoire de France.

Patrick Moya réalisera une fresque en direct 

Pour célébrer son anniversaire, le samedi 23 novembre, l’association le musée de l’école a vu les choses en grand ! L’artiste azuréen, Patrick Moya, créateur du célèbre Abécédaire de 26 planches, réalisera une fresque dans la cour du musée où l’on devrait retrouver son petit personnage, cartable au dos au côté de son célèbre petit mouton.
Les animations débuteront dès 9h30 avec l’ouverture de l’exposition dans la salle du 8 mai, des ateliers interactifs avec le public seront animés par les artistes V. Champollion et Ho Lui. Des concerts seront offerts par les élèves du conservatoire d’Antibes et la chorale «  La chourmo  ». Des poèmes seront aussi récités par des élèves. Un 20 géant sera réalisé avec la population et les membres de l’association et photographié du ciel…
Pour ses 20 ans, le musée de l’école d’Antibes lance plusieurs appels à projets. Les Antibois sont invités à adresser par courriel d’ici au 30 septembre un texte d’une page A4 sur le thème «  Mon meilleur souvenir de l’école primaire  » (texte ou poésie) et des photos de classes primaires.

Info + :
Musée de l’école, avenue de Verdun,
Tél. 04 93 74 00 81
Ouvert toute l’année le week-end et sur demande.
Visites guidées sur demande. notre.ecole06@free.fr