Pratique, Travaux
Coup d’envoi du Tour du Cap…
Publié le
Qu’on l’emprunte en voiture, à pied ou à vélo, le tour du Cap d’Antibes est un parcours iconique très fréquenté.
Son succès auprès des promeneurs et des sportifs est à l’origine d’un projet d’apaisement de la circulation et de création de cheminements continus pour les piétons. L’ultime phase vient d’être lancée sur une portion de 2 km située sur les boulevards Maréchal Juin et Kennedy, entre le port du Crouton et l’Hôtel du Cap-Eden- Roc.
Les travaux se termineront fin mai 2024 pour un coût de 1,20 M€.
Sur le trajet, la largeur des trottoirs variera de 1,40 m à 2,30 m. Les matériaux utilisés seront des bordures en béton et le revêtement sera de l’enrobé rouge. La chaussée sera réduite afin d’apaiser la circulation et de limiter la vitesse à 30 km/h.
Sur les parties étroites, où la mise en oeuvre d’un trottoir est impossible, des plateaux surélevés avec de faibles rampants seront créés. Ces sections seront qualifiées en « zone de rencontre ». C’est-à-dire que le piéton sera prioritaire sur le vélo, lui-même prioritaire sur la voiture. La vitesse sera quant à elle limitée à 20 km/h. Le revêtement sera différent des voies dédiées à la circulation automobile. Il sera en béton bitumineux rouge.
Au droit du Port de l’Olivette, un garde-corps, sera installé afin d’assurer la sécurité des piétons et de dégager la vue mer. Devant l’Hôtel du Cap-Eden-Roc et la rampe du Graillon, une placette arborée sera créée pour favoriser la pause.
De manière générale, la chaussée sera entièrement reprise sur l’ensemble du périmètre de l’aménagement. Le réseau d’éclairage public sera modernisé.