Déplacements, Travaux
Cet été, c'est piéton !
Publié le
Ils sont la star de l’été, « Les Remparts d’Antibes » réaménagés connaissent un succès fou.
Dès leur réouverture, les promeneurs ont redécouvert ce site exceptionnel entre jardin des poètes et musée Picasso et se sont complétement réappropriés l’espace. La question de la piétonisation s’est alors naturellement posée. L’été dernier une première expérience heureuse avait été tentée en fin d’après-midi. Un sondage réalisé auprès des Antibois et Juanais (1) a fini de faire pencher la balance.
Tout l’été, les Remparts sont donc piétons de 13h30 à 2h du matin. Le reste du temps, l’espace est partagé entre les véhicules, les vélos, le petit train touristique et les piétons dans une zone limitée à 20km. En toute hypothèse, les piétons restent prioritaires. Les vélos venant à contre-sens devront être tenus en main. Cette formule hybride a l’avantage de faciliter l’accès le matin au marché Provençal, aux commerces de bouche et aux véhicules de livraison.
La période estivale va donc servir d’expérimentation. La piétonnisation perdurera jusqu’à la fin de l’année puisque de janvier à avril, ils fermeront à nouveau pour la troisième et dernière phase de restauration, située entre le musée Picasso à la rampe des Saleurs.
(1) Nice-Matin a effectué un sondage. Sur 2000 réponses, 81% étaient favorables à la piétonisation (édition du 22 mai 2023).
Les cœurs de ville sanctuarisés
Déambuler en toute sérénité les longs soirs d’été dans les ruelles animées d’Antibes et de Juan-les-Pins... C’est un plaisir renouvelé, chaque été, grâce à la sanctuarisation des cœurs de ville.
Jusqu’au 4 septembre, de 19h à 6h du matin, le cœur de Juan-les-Pins est piéton sur le secteur : bd Maréchal Joffre - entre l’av. Guy de Maupassant et le bd Baudoin -, le bd Baudoin - entre l’av. Joffre et la rue Jacques Leonetti -, l’av. Georges Gallice - le bd Wilson et le giratoire du chemin des Sables - ; la rue Jacques Leonetti dans sa totalité et le bd Wilson - entre le carrefour de la Joie et l’av. Guy de Maupassant -.
Le Vieil Antibes est également piéton de 17h30 à 1h du matin sur le secteur : avenue du général Maizière, rue de la Tourraque, cours Masséna et rue Aubernon.
Dans ces zones, circulation et stationnement de tous véhicules, même les deux roues motorisées, sont interdits. Seuls les cyclistes sont autorisés à circuler à condition de ne pas gêner les piétons.
Pour les résidents et commerçants des aires piétonnes, la police municipale délivre un macaron d’accès. Tél. 04 92 90 53 09.
Et comme l’été se prolonge...
Du 8 septembre au 16 octobre, la piétonisation se poursuit les vendredis, samedis et dimanches de 19h à 6h du matin sur Juan-les-Pins et de 17h30 à 1h du matin sur Antibes.
Les secteurs concernés sont les mêmes qu’en plein été.