Événements, Pratique

Législatives : Tout ce que vous devez savoir

Les 30 juin et 7 juillet prochains se déroulent les élections législatives anticipées

Publié le

Les 30 juin et 7 juillet prochains se dérouleront les élections législatives.

Toujours 67 bureaux de vote

Côté organisation, pour la prochaine échéance électorale de juin, la géographie des bureaux de vote a été reconduite afin d’assurer le bon déroulement des opérations électorales.

À NOTER : pour les électeurs des bureaux 102, 103 et 104 qui votent au collège Sidney Bechet, les salles habituellement utilisées comme lieu de vote serviront de salles d’examen dans le cadre des prochaines épreuves du brevet des collèges. Les bureaux de vote seront donc déplacés dans une salle attenante et au niveau du réfectoire : un renforcement de la signalétique sera réalisé.

Les bureaux de vote équipés d’une machine à voter

À l’occasion des élections législatives, les électeurs pourront exercer leur droit de vote dans l’un des 20 bureaux de vote de la ville équipés de machines à voter électroniques (1).

Mis en œuvre au plan local depuis 2005, ce dispositif qui garantit le secret du vote, au même titre que le vote traditionnel, a reçu un accueil très positif lors des précédents scrutins à Antibes Juan-les-Pins et reprendra intégralement celui des dernières élections européennes.

Il facilite la tâche de l'électeur et permet d'obtenir beaucoup plus rapidement les résultats à l'issue du scrutin.

Peut-on encore s’inscrire ?


Conformément au décret de convocation des électeurs, les personnes inscrites sur les listes électorales d'Antibes Juan-les-Pins à la date du 9 juin 2024 et ceux qui ont déposé leur demande d'inscription ou de changement d’adresse intra-muros avant le 9 juin 2024 (à minuit) pourront participer aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans le bureau de vote correspondant à leur nouvelle adresse d’inscription.

Au final, ce sont 382 nouvelles inscriptions qui ont été enregistrées sur les listes électorales de la commune.

Les électeurs qui ont effectué ces démarches après le 9 juin 2024 devront voter dans le bureau de vote dans lequel ils votaient jusqu’à présent si changement d’adresse intra-muros ou dans leur ancienne commune d’inscription (personnellement ou par procuration).

Pour les jeunes majeurs, si vous avez 18 ans :
1) entre le 10 et le 29 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen.
2) entre le 30 juin et le 6 juillet 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen. Vous pourrez uniquement voter au second tour des élections législatives.
Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 20 juin pour faire votre demande d’inscription en Mairie.

Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes inscrit en interrogeant votre situation électorale via le téléservice (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE) dédié.

Le vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration devient plus simple, il n’est plus nécessaire que la personne établissant une procuration (le mandant) et celle à qui il la confie (le mandataire) soient inscrites sur les listes électorales de la même commune. 

L’obligation pour le mandataire de se rendre dans le bureau de vote du mandant, pour voter à sa place, le jour du scrutin, subsiste quant à elle évidemment. 

Pour les élections législatives, vous pouvez désormais déposer une demande de procuration entièrement en ligne, sans vous déplacer. 

Pour cela, vous devez posséder un compte Identité Numérique certifié via France Identité et détenir une carte nationale d’identité électronique (CNIe), au format d'une carte bancaire.

Pour certifier votre identité, vous pouvez vous rendre en Mairie d’Antibes (bâtiment Orange bleu – 11 boulevard Chancel – tél : 04.92.90.53.38) sans rendez-vous. 

La dématérialisation complète est réalisable uniquement par cette authentification et permet d'attester de votre identité de manière sécurisée.
Il vous suffit ensuite de vous rendre sur maprocuration.gouv.fr (https://www.maprocuration.gouv.fr/) et de vous identifier via FranceConnect.

Deux autres possibilités : 

1) Soit, vous commencez la démarche en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr (https://www.maprocuration.gouv.fr/) en vous identifiant grâce à FranceConnect. Ensuite, avec votre référence de dossier (mélange de 6 chiffres et lettres) reçu par courriel et votre pièce d’identité, vous devez vous rendre en commissariat ou en brigade de gendarmerie de votre choix, sans prendre rendez-vous, pour valider la démarche. Ensuite, vous recevrez un courriel confirmant la validation de votre procuration. Sans cette dernière étape, votre procuration ne sera pas prise en compte ;
2) Soit, vous allez directement en commissariat, en brigade de gendarmerie ou au tribunal judiciaire, de votre choix, sans prendre rendez-vous, muni de votre pièce d'identité, pour remplir le formulaire Cerfa de demande de procuration. 

À NOTER : si une infirmité ou maladie grave vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu'un personnel de police se déplace à votre domicile (même si vous êtes en EHPAD). Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur (https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/AttestationHonneur) indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de comparaître.

Contact Mairie : Tél. 04 92 90 54 79 / 04 89 68 31 86 – @ elections@ville-antibes.fr