Soleil de Coop’ain

par Julien MOREL

Une réalisation du 14 avril 2023
École Jacques Boissier - Élémentaire

Soleil de Coop’ain

École Jacques Boissier, élémentaire

Les 60s du banc

Réalisation du 14 avril 2023

  • Julien Morel travaille avec des images en noir et blanc avec des bandes verticales.
  • On a choisi d’illustrer le soutien par des images d’élèves (main sur l’épaule, cœur, donner sa main …).
  • Julien Morel nous a demandé des mots : on a proposé Ami, unité, coop.
  • On aimerait des couleurs vives jaune/rouge/orange/ vert/ bleu/ rose

Son utilité, son rôle, sa fonction

  • Quand dans la cour, on est triste, seul, et qu’on n’ose pas aller vers les autres ou demander de l’aide, s’asseoir sur ce banc sera comme un signal pour que les copains viennent nous soulager et nous aider.

  • C’est le banc de la coopération, de l’entraide et du soutien. On fait attention les uns aux 
    autres. Le banc servira de refuge, un repère/repaire/ to repare.

L’approche pédagogique

  • Travail autour du programme pHARe et des émotions avec comme support une chanson «  Bonne Humeur  » de Alain Schneider.

  • Différence entre disputes et harcèlement avec le phénomène Victime/agresseur/témoin-complice.

  • Méthode consensuelle pour trouver le nom et l’utilité. Travail sur les œuvres de l’artiste, interrogation sur la notion d’art.

  • Atelier artistique à la façon de Julien Morel.

  • Utilisation des messages clairs et de la marelle pacifique. Ateliers d’écriture de différents textes : explicatifs, poétiques…

L'artiste Julien Morel

Julien Morel est un artiste né en 1985, il vit à présent dans le Var. Autodidacte et dessinateur dès son plus jeune âge, il s’est formé seul y compris pendant les heures de cours à l’école, ce qui lui a valu quelques punitions.

Il a évolué ensuite vers le graffiti au début des années 2000 Après différentes fresques et collages sur les murs de toute la France, l’artiste à poser son art sur toile en 2012, il utilise différents matériels comme la bombe aérosol ou l’acrylique.
A partir de 2015, il commença les expositions internationales et traverse l’Europe et plus encore pour poser son art sur les murs.

Pochoiriste minutieux, son travail se distingue tant par sa technicité que sa précision. L’esthétisme strié qui se dégage de ses œuvres montre et démontre l’étendue sans limite du code – barres. 

Son art est reconnaissable entre mille, avec ses portraits à l’acrylique  sous forme de code barre, qualifié d’art visuel. 
Imprégnés de la culture musicale SKA, Hip Hop, passionnés de football et de retro gaming on retrouve souvent ces références dans ces œuvres. 

Passionné de peinture tout comme son père, il expose maintenant ces toiles dans sa galerie à Roquebrune sur Argens. Toujours actif dans les rues à ce jour.