La Chapelle de la Garoupe

Site emblématique et patrimonial, la Chapelle de la Garoupe est un lieu très populaire qui offre un panorama exceptionnel.

Après une restauration dans les règles de l'art, la Chapelle de la Garoupe a reçu les Rubans du Patrimoine en 2017 pour sa restauration. Le sanctuaire de la Garoupe,où se situent les Chapelles du Calvaire et de la Garoupe, est aussi un lieu très populaire offrant un panorama exceptionnel sur la ville.

La tradition locale veut que, dans l’Antiquité, ce lieu ait été dédié à Séléné, déesse de la Lune. Selon la légende, au début du IVe siècle après J.C., Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin qui fit du christianisme la religion officielle de l’empire romain, se serait arrêtée à Antipolis et aurait souhaité y voir édifier une chapelle sur le plateau de la Garoupe.


A partir de l’édifice actuel, on peut distinguer trois bâtiments : une tour, la chapelle Notre-Dame de la Garde et la chapelle Sainte-Hélène. La tour pourrait être le premier édifice construit, d’abord en bois, puis en dur au XVe siècle. La plus petite nef a probablement été édifiée à la fin du Moyen Age.
En 1520, les pères franciscains ou cordeliers reçoivent un don de René de Savoie, coseigneur d’Antibes, leur permettant d’agrandir la chapelle. La chapelle Sainte-Hélène est très probablement postérieure à la chapelle Notre-Dame de la Garde.
Lors de la Révolution, l’édifice prend le nom de “vedette sans-culotte”, la tour étant un point d’observation remarquable.

Le bâtiment présente aujourd’hui deux nefs : la nef principale, dédiée à Notre-Dame de la Garde, la nef secondaire, à Notre-Dame de Bon Port.
La nef principale est décorée d’une fresque réalisée par Jacques-Henri Clergues en 1952/1953, et inspirée de deux épisodes historiques : l’escale du pape Grégoire XI à Antibes en 1376 et le don de René de Savoie pour l’agrandissement de la chapelle en 1520.

Le retable restauré grâce au mécénat populaire

Le retable qui orne le choeur est l’oeuvre du maître-sculpteur Joseph Dolle à qui l’on doit les portes de la cathédrale. Il a été entièrement restauré. Construit en 1710, c’est un retable à colonnes en bois doré et polychrome. Le retable comporte également les tableaux des deux saints protecteurs, Saint-Roch et Saint Sébastien.

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tél. 04 93 61 35 87