fbpx

Week-end du Design et des Arts

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, un designer à suivre à la lettre

JBSB est l’invité d’honneur du Week-end du Design & des Arts de Juan-les-Pins du 3 au 5 décembre. Rencontre

C’est un bonheur pour le Week-end du Design & des Arts WDA d’accueillir comme invité d’honneur, le grand designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc. Son CV est prestigieux notamment dans le secteur du luxe. Directeur de création de la Cristallerie Daum (1999 à 2011), il enseigne le design à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Sa démarche a été reconnue en 2002 au Sommet du Luxe et de la Création à Paris, par le Talent de l’Élégance pour la diversité et la qualité des thèmes abordés....

En plus c’est un créateur heu-reux de participer au WDA de Juan-lesPins que nous avons rencontré ! « Revenir à Antibes c’est un peu revenir aux sources de ma création (il rit !) Dans un mes ouvrages sur le Design, une photographie me montre garçonnet en pantalon court. Nous sommes en 1964 et je me trouve sur la terrasse du musée Picasso d’Antibes, un crayon et un papier à la main en train de dessiner…».

 musverre2 scaled

Souvenir émouvant qui nous conduit à la déšnition que JBSB donne du design. « Le design est souvent associé au luxe. Or, historiquement, il apparaît en pleine révolution industrielle comme un objet issu d’un geste social pour satisfaire le plus grand nombre. Aujourd’hui, le design est une équation complexe entre l’usage, l’esthétique, le savoir-faire, la matière et l’émotion créés chez le collectionneur ou l’acheteur… Car à la différence de l’artiste, le designer s’inscrit dans un dialogue avec son client ou avec la marque avec laquelle il travaille ».

Sur le salon, JBSB a choisi de présenter son stand à travers les 5 étapes essentielles de sa création : dessiner - faire - toucher - voyager - partager. « Depuis une dizaine d’années, le savoir-faire artisanal a retrouvé ses lettres de noblesse et c’est une tendance en résonance avec ma propre culture de l’objet car je suis ébéniste de métier et toujours très investi dans le travail de restauration d’objets ou de meubles anciens ».

Le propre du designer, c’est aussi de diversišer les matières et justement Jean-Baptiste Sibertin-Blanc vient de faire aboutir un projet majeur sous l’intitulé « Lettre de verre, une éclipse de l’objet ». « Je suis sorti de l’objet abstrait pour créer des lettres de verre qui parlent à tout le monde». Ces lettres šgurent une mise en volume et en transparence de l’alphabet. Ce sont de petites architectures multicolores qui utilisent différents procédés comme la pâte de verre, le soufflage, le verre bombé ou le verre à la flamme... Des lettres de verre qui inspirent l’affiche du salon WDA. Découvrez-les sur le stand du designer qui tiendra une conférence samedi 4 décembre à 15h30.

Week-end du Design & des Arts

WE DESIGN

Du 3 au 5 décembre, le 3e Week-end du Design et des Arts s’installe au Palais des Congrès.
Questionner les habitudes et les usages, stimuler l’imaginaire à travers un foisonnement de savoir-faire comme le verre, la  céramique, le bois ou encore le textile, être dans la prospective, créer des produits originaux tout en étant adaptés aux utilisateurs, voici les  enjeux de ce rendez vous.
Designers, artisans et collectifs présenteront leur travail  autour de la thématique  « quand la maison se met au  vert… ». Des produits originaux rares ou d’exception  seront ainsi en exposition et  en vente. Durant 3 jours, les visiteurs sont immergés dans un  espace de surprises et de découvertes où la mise en  scène fait la part belle au  design. Des échanges, des  conférences, des ateliers  avec le public seront aussi au  cœur de cette manifestation.

De 10h à 19h Palais des Congrès
Programme : wda-juan.com Tarif : 5 €, tarif réduit : 3 €. Gratuit pour les - de 6 ans

 

Publication du 29 novembre 2021

Les 30 derniers articles de l'actu

Casa 2040

Imaginons ensemble l’avenir de nos villes et villages La...

Travaux Bd Wilson

Le boulevard Wilson poursuit son embellissement Les travaux de la 5e...

La fête foraine

est de retour sur l'Esplanade du Pré des Pêcheurs La fête foraine...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris