fbpx

Vaccination

Tout ce qui change à partir du 1er septembre

Nouveaux lieux, nouveau horaires, lancement de la campagne de rappel, calendrier...
Ce qu'il faut savoir...

vaccins

À compter du 1er septembre 2021 et pour libérer la Salle de Sport, le Centre de Vaccination (qui englobait la Salle de Sport et la Maison des Associations avec une capacité d’accueil de 1000 personnes/jour) se replie sur la seule Maison des Associations avec une capacité d’accueil maximale ramenée à 400 personnes/jour. Les jours ouvrés restent les mêmes, soit du lundi au samedi, et les horaires d’accueil sont désormais de 8h à 18h non-stop.

Lancement de la campagne de rappel

Le lancement de la campagne de rappel pour les personnes fragiles et vulnérables est ouverte.
La Haute Autorité de Santé, dans son avis du 23 août, a établi la liste des personnes éligibles à cette campagne de rappel :

  • Les résidents en EHPAD et en Unités de Soins de Longue Durée
  • Les personnes de + de 65 ans, Les personnes à très haut risque de forme grave (cancers, maladies hématologiques, maladies rénales,….)
  • Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la HAS (pathologies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, antécédent d’AVC, antécédent de chirurgie cardiaque,…..)
  • Les personnes sévèrement immunodéprimées
  • Les personnes ayant reçu le vaccin COVID19 Janssen

Pour les 4 premiers, le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale et la Haute Autorité de Santé recommandent un délai de 6 mois entre la primo-vaccination complète et la dose de rappel.

Pour les personnes immunodéprimées, le COSV et la HAS recommandent une vaccination inférieure à 6 mois mais d’au moins 3 mois après la 3ème dose dès lors que le corps médical juge que cette 4ème dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.

Pour les personnes ayant reçu une injection avec le vaccin Janssen, la HAS recommande une injection de rappel dans un délai minimal de 4 semaines après la primo injection.

Les personnes ayant contracté la Covid 19 postérieurement à leur 1er schéma vaccinal, ne se verront pas proposer de dose de rappel.

Les Modalités du rappel

  • La dose de rappel pourra être effectuée soit en centre de vaccination, soit auprès d’un professionnel de santé habilité à prescrire et administrer le vaccin.
  • Conformément à l’avis de la HAS, le rappel pourra être effectué indifféremment avec le vaccin Pfizer ou Moderna et quel que soit le vaccin utilisé en primo vaccination.
  • Pour les patients ayant été vaccinés en AZ ou Janssen, ils pourront recevoir un PFIZER ou Moderna. Cette dose de rappel n’aura pas d’incidence sur le schéma vaccinal terminé. Elle ne générera pas de nouveau QR Code

Quel Calendrier ?

À ce jour, le nombre de personnes estimées de + de 65 ans sur Antibes ayant déjà reçu 2 vaccinations est de 16 658.
Le nombre de personnes estimées de + de 70 ans sur Antibes ayant déjà reçu 2 vaccinations est de 13 310.
La prise de rendez-vous débute à compter du 30 août sur les plateformes dédiées et les injections peuvent débuter au 1er septembre.
Pour le centre de vaccination d’Antibes et à compter du samedi 28 août, les personnes, s’étant manifestées depuis le 12 août (214 patients au 28/08), sont contactées et un rendez-vous leurs est proposé : à compter du 2 septembre à raison de 100 personnes / jour, à compter du 6 septembre à raison de 50 personnes / jour

La ventilation des vaccinations (400 par jour) s’organisera globalement de la manière suivante à partir du mois de septembre :

  • 200 Rendez-vous pour les 1ères et 2èmes vaccinations
  • 100 Rendez-vous pour les populations éligibles à une dose de rappel
  • 100 Rendez-vous pour les collégiens et lycéens (lettre adressée ce jour à tous les Proviseurs d’Etablissement) Sachant bien évidemment que ces volumes pourront varier d’une catégorie à l’autre en fonction du nombre d’inscription.

Ce mode de fonctionnement devrait donc permettre de vacciner l’ensemble des nouvelles populations concernées (uni-dose pour les personnes fragiles et vulnérables, 1ère dose et 2ème dose pour les collégiens et lycéens) d’ici la fin de l’année 2021 voire fin janvier 2022 au plus tard.

Ou prendre RDV ?

  • Tél : 0805 020 445
  • Sur place, Maison des Associations, 288 chemin de St-Claude
  • Doctolib.fr
Publication du 31 août 2021

Les 30 derniers articles de l'actu

Daniel Benoin

"Le début d'une saison exceptionnelle" Cabrel, Souchon,...

PRIX JJM

Des jeunes très méritants ! Bravo aux lauréats du Prix...

Bus-Tram

Route de Grasse : le Bus-Tram progresse bien Les...

Fort Carré

Le stade du Fort Carré fait peau neuve ! Nouveaux...

Débat citoyen

Le débat citoyen prend un nouvel essor Participer à la vie...

Enquête Publique

Attribution de la concession des plages naturelles Suite à l’Arrêté...

Vaccination

Tout ce qui change à partir du 1er septembre Nouveaux lieux, nouveau...

Santé

Canicule : ce qu’il faut savoir Le CCAS d’Antibes...

Sécurité

Voisins Vigilants, un dispositif qui prend de l’ampleur Ce...

Evasion

Un été parsemé de belles lectures Vos bibliothécaires vous ont...

Déambulations

Des marchés qui fleurent bon l’été Alimentaires, à la brocante,...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris