fbpx

Trottinettes électriques

Tout ce qu'il faut savoir

Sous le slogan « Le casque c’est ton rempart ! », Antibes Juan-les-Pins lance une opération de sensibilisation, aux dangers des nouveaux modes de déplacement

C'est ton Rempart

On ne le dira, ni l’écrira jamais assez : en trottinette on est très vulnérable ! C’est pourquoi Antibes Juan-les-Pins a choisi, cet été, le dessin pour véhiculer sa campagne de prévention sur l’utilisation des nouveaux modes de déplacement.

Pratique, respectueuse de l’environnement, économique, la trottinette électrique(1) est un moyen de circuler de plus en plus répandu qui donne un air de vacances à nos déplacements urbains. Pour autant, elle répond aussi à des règles de prudence et de respect du code de la route pour la sécurité des utilisateurs et des autres usagers.

Aussi sous le slogan « le casque c’est ton rempart » le message est clair : rappeler l’importance pour les utilisateurs de se protéger la tête avec un équipement homologué.

L’autre point fort de cette campagne de sensibilisation, c’est de rappeler l’interdiction formelle pour les trottinettes de rouler sur les trottoirs. Le risque d’accident est d’autant plus élevé que le piéton n’entend pas la trottinette arriver dans son dos et reste susceptible de changer de trajectoire sans prévenir  

Alors répétons-le, les utilisateurs de trottinettes sont tenus d’adopter une conduite responsable assurant leur propre sécurité et celle des autres. Cela passe par le respect des règles du Code de la route en toutes circonstances et par un comportement prudent, anticipation des dangers, vitesse adaptée, respect des autres usagers...

(1)La trottinette électrique entre dans la catégorie des Nouveaux Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) monoroues, gyropodes, hoverboards...

Au fait !

Les utilisateurs de trottinettes sans moteur sont assimilés à des piétons et doivent donc circuler sur les trottoirs. Ils doivent aussi respecter les feux tricolores réservés aux piétons, emprunter les passages protégés lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, et rouler à une allure modérée de 6km/h.

Pico Trotinette Alerte


 

Education routière

La trottinette électrique n'est pas un jouet !

Trotinette Prévention routière

Depuis plus de 20 ans, l’équipe d’Éducation Routière de la police municipale d’Antibes effectue, chaque année, un travail de prévention formidable auprès d’environ 2 000 scolaires, collégiens et lycéens d’Antibes Juan-les-Pins.
Trois moniteurs brevetés par la Prévention Routière sont aux commandes de cette action de sensibilisation et de formation dont la qualité a d’ailleurs valu à la Ville de recevoir l'Écharpe d'Or de la Prévention Routière.

Les ateliers théoriques et pratiques, mis en place par l’équipe d’Éducation Routière, prennent en compte l’âge des élèves et l’évolution des moyens de transport. D’où la création d’un atelier spécifique sur la pratique et les risques de la trottinette sur la voie publique. « Comme tous nos ateliers, il
englobe la partie théorie et la connaissance du Code de la Route, le parcours de maniabilité et de prise en main de l’engin et le passage sur la piste routière...»
explique Éric Loigerot, l’un des moniteurs.

Le constat de ces professionnels de la route est sans appel :

« Si nous n’avons qu’un seul message à faire passer, il est à destination des parents qui souvent confondent jouet et moyen de déplacement. Une trottinette électrique n’est pas un jouet même si on peut l’acheter en vente libre dans un supermarché pour l’offrir en cadeau de Noël ou d’anniversaire à son enfant. Je les invite ardemment à se renseigner sur le cadre d’utilisation des Engins de Déplacement Personnel Motorisés qui, il faut le rappeler aussi, sont interdits aux moins de 12 ans ».


 

« Des blessures qui peuvent laisser de lourdes séquelles »

Dr DJian

Mickaël Djian

chirurgien orthopédiste
au centre hospitalier d’Antibes

Le Dr Mickaël Djian, chirurgien orthopédiste au centre hospitalier d’Antibes constate une nette augmentation des traumatismes liés aux chutes en trottinette.

Heureusement, toutes les chutes en trottinette n'occasionnent pas de traumatismes graves nécessitant une intervention chirurgicale. Cependant, cela représente environ une opération par mois avec une recrudescence en été.
« Un traumatisme crânien peut aller d’une simple contusion à la tête à une urgence chirurgicale qui peut laisser des séquelles graves sur la sychomotricité, voire une perte d’autonomie - rappelle le médecin - Les patients présentent aussi fréquemment des fractures du col du fémur et du genou qui même une fois opérées laissent des séquelles à long terme ».

Dans une chute à trottinette, en rollers, en deux-roues... qu’elle soit due à un trou dans la chaussée ou à un obstacle, l’utilisateur est la plupart du temps éjecté de son engin et même à 25km/h il devient extrêmement vulnérable. « Les mains aussi sont très souvent touchées car par réflexe on les jette en avant pour essayer d’amortir la chute... Pour tous ces engins, le port d’une paire de gants, de genouillères et de coudières peut éviter de lourds traumatismes... ».

Une récente étude, sur les conséquences des chutes en trottinette, que nous livre le chirurgien, publie les statistiques suivantes

27% de contusions ;
32 % de traumatismes crâniens
et 40% de fractures.

 


 Infos+

 

Roulez prudent !

Le port du casque est fortement conseillé

Les EDPM sont interdits de rouler sur les trottoirs

En agglomération, obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables ou à défaut sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50km/h

Pour circuler sur la voie publique, l’engin doit être bridé à 25km/h

Le transport de passagers est interdit

Il est interdit d’utiliser ses écouteurs et son téléphone portable

L’assurance de responsabilité civile est obligatoire

Les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétroréfléchissants, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de conduire ces engins

 

 Publication du 30 juin 2022

Les 30 derniers articles de l'actu

Casa 2040

Imaginons ensemble l’avenir de nos villes et villages La...

Travaux Bd Wilson

Le boulevard Wilson poursuit son embellissement Les travaux de la 5e...

La fête foraine

est de retour sur l'Esplanade du Pré des Pêcheurs La fête foraine...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris