Sur les plages en toute sérénité
Le dispositif de surveillance de la baignade activé
L’été dernier, ils sont intervenus sur une vingtaine de débuts de noyade et ont sauvé quatre personnes victimes de crise cardiaque.
Cet été, ils reviennent endosser le rôle d’anges gardiens de notre littoral. 14 plages d’Antibes seront surveillées par 50 sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.
Tous les sapeurs pompiers sont titulaires du brevet de maître-nageur ou du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Ils suivent aussi une formation Surveillance des Baignades et Activités Nautiques et Premiers Secours en Équipe dispensée par le SDIS 06.
Ils sont répartis sur les 14 postes de surveillance mis à disposition par la Ville, avec les moyens matériels d’intervention et de secours.
Les sapeurs-pompiers sont sur site 7 jours sur 7 jusqu'au 15 septembre de 9h à 19h.
Missions principales ? Surveiller le littoral avec des mesures de prévention destinées aux baigneurs et engins de plage, rechercher les personnes disparues, réanimer les blessés ou noyés sur la plage ou dans l’eau, apporter les premiers soins aux victimes, avertir les nageurs sur les conditions météo et dispenser tous les petits soins de bobologie (piqûres de méduses…).