fbpx

Sécurité routière

Antibes met le cap sur la sécurité routière

Entre campagne de sensibilisation et opérations de contrôles routiers, la Ville mobilisée

Cet été, au fil d’une campagne de communication, Antibes Juan-les-Pins met l’accent sur la Sécurité Routière et notamment sur les nouveaux modes de déplacement, comme la trottinette. À ce volet prévention, s’ajoutent pendant toute la saison, des contrôles routiers réguliers exercés lors d’opérations mixtes police nationale et municipale.

Port du casque, gants, vitesse, drogue et alcoolémie au volant... Tous les facteurs d’accidents et de blessures graves font l’objet de ces contrôles. Les statistiques sur Antibes confirment la vulnérabilité des deux-roues : 63% des accidents qui se produisent sur notre territoire mettent en cause un deux-roues et dans 83% des cas les blessures sont graves.

«Nous nous positionnons régulièrement sur les sites les plus accidentogènes. À noter, sur Antibes, un tiers des accidents surviennent en cœur de ville ou au Cap. Nos contrôles inopinés ont un double objectif, et c’est la règle sur Antibes, celui à la fois de sanctionner l’infraction, mais également de sensibiliser et d’informer les usagers de la route» relève Éric Szym, adjoint au directeur de la Police municipale.
C’est une pratique courante surtout à l’attention des pilotes de scooters. «Le port du casque et des gants sont rentrés dans les usages. En revanche, rouler torse nu et en tongs en été est fortement déconseillé ! Nous prenons le temps de leur parler et surtout de sensibiliser les jeunes aux risques encourus».

securite routiere

secu2

Les jeunes au cœur du dispositif de prévention

Les jeunes de par leur inexpérience de la route et l’utilisation fréquente des deux-roues sont parmi les usagers les plus vulnérables.
Un immense travail d’information et de sensibilisation est effectué par une équipe ad hoc de policiers municipaux spécialement formés à ce type d’interventions.

«Il est impossible pour un jeune qui grandit à Antibes Juan-les-Pins de passer entre les mailles du filet tendu par la prévention routière !» souligne Éric Loigerot, l’un des trois moniteurs brevetés par la Prévention Routière. Chaque année, 2000 scolaires, collégiens et lycéens sont concernés par le dispositif de prévention qui comporte toujours un volet pratique et théorique. À commencer par tous les élèves de Cours Moyens formés sur l’usage du vélo, et maintenant de la trottinette en ville.
Deux ateliers spécifiques s’adressent aux adolescents collégiens et lycéens dans le cadre scolaire ou extra-scolaire sur : « les conséquences d’un accident de la route sur le cadre familial et social », «l’usage du cannabis et de l’alcool au volant». Souvent ce public a beaucoup d’idées reçues sur les conséquences de l’alcool et des produits stupéfiants sur la route que nous essayons de détricoter pour leur donner les informations justes». Cette sensibilisation peut passer par des jeux de rôles... Tu sors d’une soirée tu as bu... que fais-tu ? Noctambus, tu rentres à pied, un copain a fait Sam, tu appelles un taxi... «Neuf fois sur 10, ils en conviennent, la bonne solution c’est d’appeler un parent même si l’on prend le risque de s’exposer à des représailles le lendemain ! » sourit le policier.

secu3

Les chiffres de la Sécurité Routière sur Antibes

63% des accidents qui se produisent sur notre territoire mettent en cause un deux-roues et dans 83% des cas les blessures sont graves
26% des accidents surviennent entre 6h du matin et midi (retours de soirées et départ au travail)
31% des personnes mises en cause ont entre 25 et 40 ans
71% des mis en cause sont des hommes
33% des accidents surviennent en cœur de ville et au Cap

Secu4

Publication du 29 juilllet 2022

Les 30 derniers articles de l'actu

Casa 2040

Imaginons ensemble l’avenir de nos villes et villages La...

Travaux Bd Wilson

Le boulevard Wilson poursuit son embellissement Les travaux de la 5e...

La fête foraine

est de retour sur l'Esplanade du Pré des Pêcheurs La fête foraine...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris