fbpx

Sécheresse : toutes les mesures prises

Placée en situation de « crise sécheresse » par la Préfecture, Antibes Juan-les-Pins limite la consommation d’eau dans les espaces publics

20220705 fontaine

Antibes Juan-les-Pins a été placée en situation de « crise sécheresse » par la préfecture des Alpes-Maritimes.
Une série de mesures a d’ores et déjà été mise en œuvre par la Ville pour faire face à la situation :

  • Dans les parcs et jardins tout arrosage par aspersion est suspendu. Les fontaines ont toutes été vidées et arrêtées.
    En fonction des températures, du vent et de leur usage (jeux d’enfants place de Gaulle) nos fontaines même en circuit fermé perdent environ 2m3 d’eau/jour et nécessitent donc un remplissage automatique quotidien.
    En outre, la Ville ayant nettement réduit l’usage de produits chimiques pour leur entretien, nos fontaines verdissent plus rapidement. C’est le cas, par exemple, de celles du port Vauban et de Weisweller qui ont été vidées pour être nettoyées et qui en période de sécheresse ne peuvent pas être remplies.
  • Le lavage des rues est remplacé dans la quasi-totalité de la ville par un souffleur et l’utilisation d’une balayeuse. Pour des raisons sanitaires, le lavage du marché Provençal, de la place de Gaulle ainsi que des Points d’Apport Volontaire et des enclos poubelles, est maintenu.
  • Le goutte à goutte et l’arrosage à la manche des vivaces sont maintenus dans les jardins méditerranéens récemment créés. Dans les jardinières, l’arrosage est réduit à une fois par semaine. L'arrosage automatique par aspersion est totalement arrêté. Dans les jardins partagés, l’arrosage n’est plus possible.
  • Pour les arbres d’alignement, l’arrosage à la manche est maintenu pour les sujets de moins de trois ans. Leur jeunesse et leur fragilité les rendent, en effet, très vulnérables à la sécheresse et susceptibles de mourir en moins de trois semaines.
  • Sur les plages, la Ville a déjà pris de mesures pour limiter la consommation d’eau : têtes de douches économiques et débit d’eau des boutons poussoir réglé au minimum.
  • Enfin, dans le cadre de l’application de l’arrêté préfectoral sécheresse de niveau « crise », pour des raisons sanitaires évidentes, seule la piscine municipale est autorisée à maintenir un remplissage. En revanche, la Ville rappelle que le remplissage et la mise à niveau des piscines et spas privés sont interdits.
Publication du 5 juilllet 2022

Les 30 derniers articles de l'actu

Fête Nationale

Bals et feux d'artifice A l'occasion de la Fête Nationale,...

Nature

Un été de balades dans la nature De multiples activités...

Lecture

Un été dans les bouquins Vos bibliothécaires vous ont...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris