Un été dans les musées
Nos musées vous attendent pour découvrir des expositions rafraîchissantes
- Picasso
Chemins de traverse, un nouvel accrochage des collections
Les visiteurs (re)découvriront la grande salle consacrée à Nicolas de Staël, avec son oeuvre ultime "Le Concert". Au premier étage, les dernières acquisitions du musée, et des oeuvres d’artistes de la collection moderne et contemporaine sont à voir. Le second étage présente la collection Picasso, ses oeuvres exécutées dans ce lieu qui fut un temps son atelier, complétées par la suite par la dation Jacqueline Picasso et les dons et achats venus enrichir la collection. La donation effectuée par la Fondation Hans Hartung et Anna- Eva Bergman propose, au rez-de-chaussée, l’oeuvre de chacun de ces artistes sur plusieurs décennies. Sur la terrasse, une collection de sculptures de Germaine Richier et d'autres artistes, entre autres, Joan Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier, est visible.
Château Grimaldi, fermé les lundis. Jusqu'au 15 septembre, 10h-18h
"Graver dans la mémoire, Tereza Lochmann, voir la mer"
Le musée Picasso propose un voyage avec Tereza Lochmann, artiste en résidence 2020 à la Villa Fontaine.
Les Arcades Espace d'exposition, 18 bd d'Aguillon Du mardi au dimanche, 10h-13h/14h-18h - Fort Carré
Un géant de pierre
Construit au XVIe siècle sur ordre du roide France Henri II, le Fort Carré est un des premiers exemples de fortification bastionnée. Tour à tour fort militaire, lieu d’entraînement sportif, décor de cinéma, puis site patrimonial, le fort est aujourd’hui ouvert à la visite. Les visites accompagnées évoquent son histoire et son architecture. Entourée d’un parc naturel protégé, l’ancienne sentinelle est un témoignage du passé militaire de la région, mais c'est aussi un monument historique classé emblématique de la ville d’Antibes.
Avenue du 11-novembre, fermé les lundis. Jusqu'au 15 septembre, 10h-18h - Archéologie
La collection permanente L’histoire de la collection commence au XVIe siècle avec la découverte de plusieurs inscriptions galloromaines dont l’émouvante stèle funéraire de l’enfant Septentrion. Les objets au gré des découvertes terrestres et sous-marines sont rassemblés sous six thèmes : des origines d’Antibes, avec le célèbre galet grec dit "de Terpon" à La vie quotidienne des habitants d’Antibes il y a 2000 ans.
Bastion Saint-André Du mardi au dimanche, 10h-12h30/14h-18h - Peynet
Le dessin d’humour au plus près de l’actualité
Le nouvel accrochage de la collection permanente et de dessins internationaux d'artistes de l’Association Cartooning for Peace propose des thématiques en écho avec l’actualité et rejoint l'oeuvre de Raymond Peynet. Cinq ans après l'attentat de Charlie Hebdo, le musée rend hommage aux dessinateurs Honoré, Tignous, Wolinsky, Charb et Cabu et plus généralement à la liberté d’expression à travers le monde. Enfin, à côté des incontournables Serre, Sempe, Bosc ou Mordillo, découvrirez les caricatures de Ricor.
Place nationale Du mardi au dimanche, 10h-12h30/14h-18h - Ateliers dans les musées
Des activités en toute sécurité
Les musées vous proposent des petites visites conversations autour d’une oeuvre ou d’un thème qui seront suivies par des propositions d’activités. Toutes les visites sont gratuites une fois acquitté le droit d’entrée au musée pour les adultes.
Aussi, nous comptons sur vos réservations à l’avance (24h minimum). Elles ne seront effectives qu’après confirmation de notre part. - Journées du Patrimoine
Apprendre pour la vie !
Les 37e Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les 19 et 20 septembre sur le thème Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! À cette occasion, tous nos musées sont gratuits. À l'entrée de chaque site, une signalétique informe le public des modalités d'accueil et de visites liées à la crise sanitaire. Infos + 04 92 90 54 26/20,
http://www.antibes-juanlespins.com/culture