fbpx

Loisirs citoyens

Des vacances au service des autres

Des jeunes s'investissent avec les "Loisirs Citoyens"

20191118 loisirscitoyens

À  chaque période de vacances, de jeunes collégiens ou lycéens décident de ne pas rester chez eux et de prendre part aux activités "Loisirs citoyens".
Une activité qui permet de monter des projets qui bénéficient ensuite aux enfants des centres de loisirs ou à ceux qui fréquentent le Bureau Informations Jeunesse.
" Cela concerne les 14-17 ans qui veulent effectuer un acte de citoyenneté. Pendant les vacances, ils viennent travailler pendant 5 demi-journées, avec en contrepartie des chèques cadeaux ou un séjour de 2 jours à la montagne par exemple. Chaque jeune peut participer à 2 projets maximum. Ce sont des petits projets concrets que nous montons. Cela permet aux adolescents de travailler, de s’assumer, de comprendre que l’argent se mérite et se gagne tout en prenant à une vie de groupe " explique Nadine, animatrice prévention à La Direction Jeunesse Loisirs.
Ainsi, un des derniers projets à constituer à fabriquer un "Puzzl’Europe", jeu géant en bois pour familiariser les collégiens de façon ludique à la mobilité internationale. Durant les vacances de la Toussaint, 6 élèves du Collège Bertone ont également travaillé au Centre des Colonnes pour fabriquer un Mastermind géant en bois pour les enfants des centres des loisirs.
Six collégiens motivés et volontaires à l’image de Rahel, 14 ans : " J’ai choisi de venir faire cette activité car je voulais travailler et ne pas rester chez moi pendant les vacances. J’aime bien bricoler et peindre donc cela m’a plu. En plus, on gagne de l’argent. C’est top ! "
Nous effectuons une bonne action, on est dehors et c’est convivial. Nous effectuons une action concrète et on est récompensés à la fin. J’aimerais bien que cela dure plus longtemps " ajoute Raphaël, 14 ans aussi.
Alors si vous voulez prendre part aux activités "Loisirs citoyens", il suffit de pousser la porte du Bureau Information Jeunesse pour remplir un dossier.

Savoir +
BIJ, 18/20 Bd Foch - Tél. 04 92 90 52 38

Les 30 derniers articles de l'actu

Place Guynemer

Une transformation et un nouvel OT Sous le contrôle de...

Marenda Lacan

Les espaces publics en priorité Après la livraison de la...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris