De belles plages de liberté retrouvée
Antibes Juan-les-Pins vous propose une offre balnéaire diversifiée sur près de 23km de littoral
Des grandes étendues de sable de Juan-les-Pins jusqu’aux criques un peu plus sauvages du Cap d’Antibes, pas de doutes, il y en a pour tous les goûts. Les plages du littoral proposent une offre touristique et balnéaire diversifiée. Sur les secteurs Courbet et Lutetia, l'offre balnéaire est équilibrée : deux établissements sont présents à l’année tandis que cinq autres saisonniers prennent place du 15 avril au 15 octobre.
Une qualité des eaux contrôlée
Des contrôles de la qualité des eaux de baignade sont réalisés chaque semaine pendant la saison estivale, sous l’égide de l’Agence Régionale de la Santé. Soit 18 prélèvements sur chacune de nos 23 plages.
La Ville effectue un auto-contrôle bactériologique quotidien au sein de son laboratoire, situé à l’Espace Mer & Littoral et développe un plan d’action pluriannuel de la gestion des eaux pluviales et eaux usées. Ainsi, les travaux réalisés sur la station d’épuration de la Salis ont permis d’augmenter sa capacité de traitement qui est passée de 172000 équivalent/habitants à 245 000.
D’autre part, la station a été dotée d’une filière spécifique de traitement des eaux par temps de pluie qui contribue à limiter les rejets en milieu naturel.
La qualité de baignade dans les eaux qui bordent notre littoral est assurée par un bateau de nettoyage Veolia. Il est équipé d’épuisettes pour récupérer les méduses ou macro déchets, jusqu’à 60 cm de profondeur. Chaque été, près de 10 tonnes de déchets sont ramassées en mer. L'ensemble du dispositif instauré par la Ville lui vaut depuis 2009 une certification de surveillance de qualité des eaux et le fameux Pavillon Bleu.
Des plages accessibles, propres et confortables
Tous les jours, les cribleuses sont réparties sur les plages de sable de la commune : Juan-les-Pins, Salis, Ponteil et Gravette.
Leur travail de nettoyage commence dès 5h du matin. 50 corbeilles de tri sélectif ont été installées sur tout le littoral avec une intervention journalière des agents municipaux de 4h du matin jusqu’à 21h le soir.
Pour le confort et la sécurité des baigneurs, 21 toilettes autonomes PMR sont installées sur les plages. Cinq rampes à Juan-les-Pins facilitent l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite ou aux poussettes.
Le sable renouvelé avant la saison
Cette année, la Ville a réinvesti près de 4 000 tonnes de sable fin sur ses plages.
Pour votre confort, le réseau de douche à l’eau douce a été densifié et six plages sont dotées de casiers, pour ranger vos affaires personnelles en toute sécurité et vous baigner l’esprit tranquille, incluant Gravette, Ponteil, Garoupe, Pont Dulys, Salis et Antibes-les-Pins.
Le site d’activités sportives à la plage secteur Lutetia est opérationnel pour un petit beach-volley entre amis face à un cadre remarquable…