fbpx

Les Opérations Courts Chantiers s'adaptent

Depuis 2011, les Opérations Court Chantier (OCC) sont organisées chaque année conjointement par la Mission Locale Antipolis, la Direction Cohésion Sociale de la CASA et la Direction Jeunesse Loisirs de la ville d’Antibes. Ces opérations ont lieu généralement sur les mois de mai- juin et novembre- décembre.

Ce dispositif a pour objectif de permettre aux jeunes, âgés entre 16 et 25 ans ayant des parcours de vie différents, de reprendre confiance en eux et de retrouver la voie de l’emploi et de la formation.
Ainsi, de façon concrète, les jeunes sont identifiés par la Mission locale, qui, en collaboration avec la CASA et la ville, organise leur recrutement.
Généralement, les jeunes sont au nombre de 8 à 10 et sont mobilisés sur une période de deux mois. Cette période s’articule en plusieurs étapes alternant des demi-journées de chantier avec des rencontres de professionnels et la participation à des ateliers d’informations (mobilité, communication, projet professionnel individuel…).

Cette opération, en partie financée dans le cadre du Fonds interministériel de la prévention de la délinquance, permet à tous les jeunes de recevoir en contrepartie de leur travail sur les chantiers mis en place une somme de 75 euros.

Ces chantiers consistent principalement en un embellissement d’un espace public. Les travaux effectués sont différents, d’une session à l’autre et impliquent certains partenaires, en fonction des thématiques développées ou des sites sur lesquels sont menés ces chantiers. Ils ont eu lieu notamment :

  • au Skate Park (3 chantiers)
  • à la Garoupe (2 chantiers)
  • sous le tunnel rue Bricka
  • à l’espace mer et littoral (3 chantiers)
  • dans le parc du Fort Carré (3 chantiers)
  • aux Colonnes (5 chantiers).

Des adaptations d'organisation liées au contexte sanitaire actuel

Malgré la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, ces opérations ont été maintenues pour continuer à aider du mieux possible les jeunes en difficulté.
Aussi, depuis le mois de juin, les sessions de travail et les plannings ont été adaptées de façon à pouvoir accueillir 4 jeunes sur 4 semaines.

Pour cette dernière édition 2020, les jeunes se sont investis en faveur des enfants des centres de loisirs, et ont participé à l’amélioration de l’espace du potager du Centre des Colonnes. Ils ont construit un escalier d’accès sécurisé, un mur de soutènement et ont mis en valeur un olivier remarquable.

Rendez-vous en 2021, pour de nouvelles sessions des Opérations Courts Chantiers !

Renseignements sur ces Opérations Courts Chantiers auprès de la Direction Jeunesse Loisirs au 04 92 90 52 35

20201208 OCC1
20201208 OCC2
20201208 OCC3
20201208 OCC4
20201208 OCC5
 Publication mise à jour le 8 décembre 2020

Les 30 derniers articles de l'actu

Handiplage

Handiplage, un havre de détente Située près de la base...

Musique

Classic' Antibes, quatre concerts de prestige L'orchestre...

Célébration

L'Harmonie Antiboise fête 150 ans Pour célébrer cette...

Nuits Carrées

La francophonie à l'affiche des Nuits Carrées Le festival...

Floralies 2023

Les Floralies célèbrent le printemps Un riche programme...

Finances

Budget 2023 : cap sur la solidarité et l'environnement Antibes...

Club Ados

Viens participer !  Tu as entre 11 et 14 ans, tu habites...

Travaux

Entretien du sentier du littoral au cap d'Antibes Fermeture...

Femin'arte

«Femin’arte» affiche les arts au féminin   Du 8 au 12 mars,...

Recensement

Antibes Juan-les-Pins deuxième ville du département La population...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris