fbpx

Le projet Vauban 21 démarre

Entre authenticité et modernité

Un pas dans le futur a été franchi pour le port Vauban. Jean Leonetti accompagné de Jean-Pierre Savarino, président de la CCI et de Vauban 21 ont présenté le projet “Vauban 21”. L’idée clairement revendiquée par tous les acteurs de l’ambitieux chantier est de conjuguer le passé millénaire - et riche - en histoire du port avec son avenir..

FilerBlanc

 

“Vauban 21”, commencera avec la démolition et la reconstruction complète de la Capitainerie de la Grande Plaisance début 2021. Le projet, lui, comporte six axes majeurs :

  • Un volet architectural. Bien que port emblématique de la ville d’Antibes, il possède sa propre identité. Les constructions oscilleront entre passé et modernité. Le port changera de visage à l’horizon 2023 tout en gardant son particularisme. Le programme se découpera en trois phases sur dix ans pour un montant d’investissement total de 135 millions d’euros.

  • Une modernisation déjà entamée. De multiples travaux de réaménagement, maintenance, remplacement ou diagnostic ont déjà eu lieu dans l’enceinte même du port et ses alentours. Depuis sa création par l’ingénieur Niquet et le Marquis de Vauban en 1680, le port n’a eu cesse de se renouveler au fil des époques. L’année 2020 marque un tournant dans cette rénovation temporelle.

  • La création d’un projet GRITACESS. Riche d’un patrimoine unique et entouré de véritables perles historiques telles que le Fort Carré, les remparts ou le Bastion Saint-Jaume, ce projet proposera deux parcours au service des curieux venant s’informer sur le passé que partage la ville d’Antibes avec son port : un parcours piéton le long des voûtes du quai Baudino investies par quinze grands panneaux pédagogiques ainsi qu’une capsule immersive située au début du quai de la Grande Plaisance pour accéder à une visite virtuelle du site portuaire.

 

  • Vauban 21
  • Vauban 21
  • Vauban 21
  • Vauban 21
  • Vauban 21
  • Vauban 21
  • Vauban 21

 

  • Un volet lié à la commercialisation des emplacements au sein du port. Près de 1642 places avec, de plus, un accueil spécialisé des méga yachts de 72 à 170 mètres d’envergure : pas de doute, ces arguments viennent conforter le Port Vauban dans sa première place de port de plaisance de Méditerranée en tonnage. Les offres d’emplacements seront renouvelées et adaptées aux besoins des plaisanciers.

  • Le futur à portée de main avec les “smart marinas”. Dès cette année, le Port Vauban fait un pas vers le futur avec le lancement d’une application mobile directement développée à Sophia-Antipolis afin de mettre en relation clients et équipes du port.

  • La rencontre entre l'innovation de Sophia Antipolis et le premier port en tonnage de Méditerranée. Forte des 2500 entreprises qui la composent et de 40.000 emplois, la première technopole européenne entend asseoir son ambition internationale en créant la future technopole du Yachting. Au coeur du projet : transposer les technologies “terrestres” créées par la Région vers le secteur portuaire.

 

 

Les principaux investisseurs de “Vauban 21” sont la Caisse d’Epargne et la banque des territoires. Pour Jean Leonetti, c’est la France qui est mise à l’honneur au coeur de cet ambitieux projet. 

 

 

Les travaux de réaménagement du Port Vauban devraient prendre fin d’ici 2023. Le voyage vers le futur ne fait que commencer.

Les 30 derniers articles de l'actu

Petite Enfance

Réouverture du Lieu d’Accueil Enfants Parents "Interlude" (quartier...

Handisports

Journée d'information et d'inscription handisports  Le saviez-vous...

Marenda-Lacan

poursuite des travaux sur le secteur Après la livraison de la...

Environnement

Port du Croûton : certifié "premier port propre associatif de...

L'handiplage

Une handiplage labélisée   Adossée à la base nautique, la...

Parcs & jardins

Des havres de verdure Généreusement complantés, les espaces...

Infos COVID

Les lieux où le masque est obligatoire Afin de réduire les...

Piste Cyclable

entre Antibes et Villeneuve-Loubet Parenthèse estivale...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris