fbpx

L'aide sociale continue

Reconfinement : le CCAS intensifie son aide

 

La Ville d’Antibes Juan-les-Pins déploie une stratégie sanitaire et sociale pour protéger les seniors et les personnes en difficulté

Avec la résurgence d’une deuxième vague épidémique, le CCAS accentue son aide aux personnes fragiles avec une série de mesures ayant vocation à durer au-delà de la pandémie de Covid-19. Parmi les mesures renforcées ou nouvelles :

Aide aux personnes sans domicile stable
Depuis le 26 octobre, huit places supplémentaires ont été ajoutées qui viennent compléter les 16 habituelles. La restauration avec petit-déjeuner, le restaurant social le midi pour 25 personnes et les repas des personnes hébergées à l’accueil de nuit sont maintenus avec distanciation sociale. Les trois sorties hebdomadaires de la Maraude Sociale continuent.

Téléconsultation médicale des personnes âgées
Les outils nécessaires à la téléconsultation médicale sont mis à disposition des seniors de plus de 65 ans. En effet, la Covid-19 ne doit pas occulter toutes les autres pathologies. Ce nouveau dispositif d’accompagnement se développe en lien avec le service gérontologie du Centre Hospitalier d’Antibes. Pour favoriser le bon déroulement de la consultation, un professionnel pourra être présent au domicile de la personne âgée pour l’aider à se connecter. Ce nouveau dispositif est appelé à perdurer après la crise sanitaire.

Livraison de repas à domicile
Pour rappel, plus de 400 repas ont été livrés quotidiennement à domicile lors du premier confinement. Aujourd’hui, 330 repas sont livrés par jour avec une possibilité d’augmenter les tournées et le nombre de prestataires. En complément de cette prestation, les personnes âgées qui rencontrent des difficultés à commander sur Internet, peuvent bénéficier d’une aide et sont orientées vers la plate-forme des commerçants de proximité mise en place par Antibes Juan-les-Pins sur la page d’accueil du site de la Ville : antibes-juanlespins.com

VideoCapture 20201113 164257

Accompagnement des aidants
Afin de lutter contre la fragilité et l’épuisement des aidants, le Centre d’Accueil Thérapeutique de Jour a développé une mission de « temps libéré » pour offrir du répit à domicile. Cette mesure en place depuis le premier confinement est maintenue jusqu’au premier semestre 2021. Elle permet aux aidants de prendre de deux à quatre heures de repos grâce à l’intervention d’un professionnel qui se déplace pour accompagner les personnes malades.

Mise en place d’une offre numérique d’animation
Toutes les animations sportives et culturelles ont été interrompues. Des séances d’activité manuelle, de sport et de remise en forme hebdomadaires sont animées gratuitement sur la chaîne Youtube du CCAS afin de lutter contre l’inactivité des seniors et de maintenir un lien avec les adhérents du service Animation pendant toute la durée du deuxième confinement.  Registre des personnes fragiles et vulnérables
À ce jour, 304 personnes fragiles et vulnérables sont inscrites sur le registre communal. En moyenne, 40 bénéficiaires sont contactés quotidiennement.

Les prestations maintenues :

Concernant la résidence autonomie Pasteur, les activités de la vie sociale sont maintenues en petits groupes, excluant les activités physiques.
La prestation de restauration et les sorties collectives ont été interrompues, mais les résidents peuvent continuer à recevoir leurs proches dans le cadre de visites extérieures strictement encadrées.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile maintient son activité auprès des 100 patients âgés pris en charge. L’équipe spécialisée Alzheimer poursuit la mise en œuvre des séances de réhabilitation au domicile des patients accompagnés. Environ 30 personnes sont concernées.

VideoCapture 20201113 164214

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile poursuit ses interventions auprès de 400 bénéficiaires et peut à tout moment intensifier son activité.

Le Centre d’Accueil de Jour Alzheimer poursuit son activité avec une capacité d’accueil réduite de 50%. Une vigilance particulière est apportée au respect des gestes barrières avec la constitution de petits groupes, lors des activités, de la prise des repas et pendant les transports. Ces derniers se font désormais en individuels

Pour l’accès aux droits généraux et les prestations d’aide sociale facultative (aide à la restauration scolaire, allocation colis, ristournes EDF, etc), les interventions du service social ont toujours lieu via les permanences et les visites à domicile des travailleurs sociaux, les enquêteurs et agents de la veille sociale en fonction des urgences pour le montage des dossiers.

Le service social accueille les personnes sur rendez-vous et respect des gestes barrières au siège du CCAS, 2 avenue de la Libération Antibes.

Pour tout renseignement Tél CCAS : 04.92.91.10.00

 

 Publication mise à jour le 13 novembre 2020

Les 30 derniers articles de l'actu

Antibes solidaire

avec les vallées niçoises Après les tragiques intempéries qui ont...

Petite Enfance

Réouverture du Lieu d’Accueil Enfants Parents "Interlude" (quartier...

Handisports

Journée d'information et d'inscription handisports Le...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris