La double vie des bouchons !
Saviez-vous que vos bouchons de liège peuvent servir à financer la recherche contre le cancer ? L’association France Cancer l’a une nouvelle fois prouvé en faisant un don de 8000€ à deux équipes de scientifiques du CNRS et de l’INSERM
Des bouchons pour lutter contre le cancer : Gérard Ladry, président de l’antenne départementale de l’association France Cancer, et son équipe de bénévoles, collectent des bouchons en lièges, donnés par des particuliers, les trient et les revendent à un industriel du recyclage.
L’association récupère : les bouchons en liège, en faux liège ou synthétiques et les capsules de champagne. Chaque année ce circuit collaboratif de recyclage rapporte près de 16000 euros. Une somme intégralement reversée à des scientifiques qui effectuent des recherches contre le cancer.
«Notre action participe aussi à la protection de l’environnement. Ainsi, en 2019, l’association a récolté, au niveau national, plus de 46 tonnes de bouchons tous recyclés. C’est autant de déchets qui ne partent pas à la poubelle ! » s’enthousiasme Gérard Ladry.
UNE GRANDE CHAÎNE HUMAINE
Depuis 2004, France Cancer mène un combat sans faille aux côtes des scientifiques pour gagner la guerre contre le cancer. Mais pour que ce combat soit mené, il est indispensable d’avoir des bénévoles et l’association commence à en manquer. Gérard Ladry lance donc un appel aux personnes souhaitant s’investir dans un projet caritatif porteur.
« Il suffit de quelques heures de disponibilité par semaine ! Dans notre local, il faut trier, manipuler et stocker des cartons remplis de bouchons » explique le président. Si vous souhaitez participer à cette aventure humaine n’hésitez pas !