Voisins Vigilants, un dispositif qui prend de l’ampleur
Ce réseau participatif, qui rassemble 863 citoyens, est un élément important de la politique de sécurité mise en place par la Ville
En été, avec les départs en vacances et les habitations qui se vident, le dispositif « voisins vigilants » mis en place à Antibes Juan-les-Pins prend une place importante dans la politique de sécurité mise en place par la Ville.
Ce réseau participatif de citoyens ne cesse de s’étendre. A ce jour, on compte 863 participants dont 258 référents et 79 nouvelles adhésions ont été enregistrées depuis le début de l’année.
Cette action s’inscrit dans le cadre de lutte contre la délinquance menée par la Ville d’Antibes Juan-les-Pins en partenariat étroit entre les forces de police nationale et municipale. Les résultats de ces actions sont éloquents.
La délinquance sur la voie publique est en diminution sur le 1er semestre 2021 avec 609 faits enregistrés contre 707 faits en 2020. Les atteintes à l’intégrité physique ont chuté avec 317 faits en 2021 contre 358 en 2020 et les atteintes aux biens pour sont en baisse avec 1005 faits en 2021 contre 1013 faits en 2020.
C’est plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre les atteintes aux biens que le dispositif « voisins vigilants » prend tout son sens. Il participe à la lutte contre le développement des vols par effraction sur notre territoire puisque sur la période du 1er janvier au 30 juin leur nombre n’a pas augmenté (175 vols par effraction enregistrés en 2021 contre 175 en 2020). Un dispositif efficace car extrêmement réactif dans la transmission et le traitement des informations. Cette remontée rapide des informations - présence d’individus ou de véhicules suspects, problématiques de stationnement ou de nuisances sonores, présence naissante de squats... - conjuguées à un suivi spécifique sur le terrain, concourent à renforcer la sécurité sur notre territoire.
A savoir, les informations sont transmises par les Voisins Vigilants directement aux services de police notamment sur l’adresse Leur traitement est assuré, au sein de la police municipale, par un agent spécifiquement affecté à cette mission.