Un été parsemé de belles lectures
Vos bibliothécaires vous ont préparé un hit-parade de leurs coups de coeur pour passer des moments paisibles au soleil.
Allongé sur le sable, entre deux plongeons à la piscine ou pendant la pause soleil sur la chaise longue, il y a toujours moyen de passer un bon été avec son livre à la main. Parce que vous aimez lire, peu importe la saison, les
bibliothécaires de la médiathèque Albert Camus vous ont concocté une liste de huit oeuvres littéraires « coup de coeur ». Même si les goûts actuels des lecteurs s’orientent vers de la légèreté avec romans, films et séries, la liste saura plaire à tous par sa diversité.
Pour vous permettre d’emprunter les oeuvres citées ou bien d’autres qui vous inspirent, la médiathèque reste ouverte tout l’été, du lundi au samedi de 10h à 17h.
Les jeux vidéo et la salle de répétition sont à nouveau accessibles sur réservation à raison de trois personnes par table. Un ordinateur sur deux sera mis à disposition du public. Bonne lecture !
"Géante" de Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit Éd. Delcourt 2020
Céleste est recueillie dans la forêt. Pourtant, ce n’est pas une enfant comme les autres : elle est géante. Curieuse, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre et de la religion mais aussi l’amour.
Cette bande-dessinée est le récit d’une émancipation et d’un apprentissage de la liberté.
"Le manuscrit perdu de Jane Austen" de Syrie James Éd. Hachette Black Moon, 2007
Dans cette fiction historique, Samantha Mc-Donough, bibliothécaire sans histoires, découvre quelque chose qui va changer sa vie.
Entre les pages d’un livre déniché dans une petite libraire se cache une lettre vieille de deux siècles signée par Jane Austen, l’une des plus grandes romancières anglaises….
"Mon père, ma mère, mes tremblements de terre" de Julien Dufresne-Lamy Éd. Belfond, 2020
Un père, une mère, un fils. Un huis clos familial cataclysmique. Une transition, un parcours, un voyage… et un tremblement de terre. Un roman doux et audacieux sur la transidentité et la famille.
La bouleversante histoire d'amour d'un clan uni qui apprend le courage d'être soi.
"Le sang ne suffit pas" d’Alex Taylor Éd. Gallmeister, 2020
1748, dans les montagnes enneigées de l’Ouest de la Virginie. Un voyageur affamé arrive près d’une cabane isolée dont l’entrée est bloquée par un colon hostile…
Un roman d’aventures féroce, où la certitude de la mort procure une force libératoire mais impitoyable, qui guidera une Nation tout entière.
Et aussi : "L’invention des ailes" de Sue Monk Kidd, Éd. Babelio, 2014 | "Malgré tout" de Jordi Lafebre, Éd. Babelio 2020 | "Le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didierlaurent, Éd. Folio, 2014 | "Et ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi, Éd. Fayard, 2014.