fbpx

Des balades pour s’aérer le corps et l’esprit

Les beaux jours sont là, alors pourquoi ne pas intégrer la marche à pied à notre activité physique quotidienne

20220405 balade 1

Aux grands maux, les grands remèdes.
Et parmi les remèdes naturels les plus puissants de la médecine, la marche à pied s’impose comme un incontournable. Elle était d'ailleurs prescrite par le médecin grec Hippocrate en 460 avant notre ère… En moyenne, 10 000 pas sont recommandés par jour, ce qui équivaut à 7,5km.
Et pour les pratiquer peu importe la saison, le temps, la tenue ou bien même le lieu : marcher en ville ou balader en forêt sont aussi bénéfiques sur l’organisme. Ce sont en tout cas les conclusions d’une étude des chercheurs de l’Université de Virginie (États-Unis) après avoir comparé les réactions du corps de deux groupes, l’un marchant dans la nature et l’autre sur un tapis de course.
Les bienfaits physiques sont nombreux. La marche contribue à la perte de poids. Il suffit de 30 à 45 minutes quotidiennes d’efforts pour brûler des calories. L’exercice réduit les risques de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral tout en diminuant la tension artérielle. Tous les muscles du corps sont sollicités en douceur entraînant une tonification musculaire des pieds à la tête. Enfin, avec la marche, la circulation sanguine est activée.

C'est bon pour le moral !

N’importe quelle balade a un impact positif sur l’esprit en faisant chuter le taux de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps humain. Et, c’est l’OMS* qui le dit, l’exercice physique joue « un rôle dans la prise en charge des troubles tels que la dépression et l’anxiété ». L’activité est très bénéfique contre les baisses de moral, elle atténue les sentiments négatifs, évite la rumination mentale, apaise et régule nos émotions. C‘est aussi pour cette raison qu’en plein confinement, la Ville d’Antibes a privilégié les balades en extérieur en rendant piéton son bord de mer et en ouvrant au public le parc de la Villa Eilenroc.
À vos baskets !
*Organisation Mondiale de la Santé

PEPS, en route vers la forme

Trois questions à Romain Mélan, éducateur sportif à la Ville d'Antibes

20220405 balade 2

Son visage vous parle ?  Romain a été votre coach sportif pendant tout le confinement sur les réseaux sociaux de la Ville. Aujourd'hui, il vous conseille pour rester en forme.

Comment bien commencer et bien finir une marche sportive ?
Quelle que soit l’activité physique ou sportive, il faut s’échauffer. Ce qu’on préconise, ce sont plutôt des échauffements articulaires ou musculaires, qui vont du haut du corps jusqu’aux chevilles avec des mouvements lents. Une récupération à base d’étirements s’impose en fin de séance, notamment sur les muscles qui ont le plus travaillé pendant l’effort. Attention, il est important de s’hydrater avant, pendant et après l’effort, et même jusqu’à « anticiper la soif » en se forçant à boire.
La marche sur le sable, une bonne alternative ?
C’est une bonne idée ! On va travailler un petit peu plus les appuis et son équilibre sur le sable en soulageant les douleurs au niveau articulaire ou musculaire. Pour bien faire travailler son corps, il est toujours intéressant de varier les sols.
Qu'est-ce que le PEPS ?
Ce sont trois parcours sous forme de boucle que l’on a créés dans la vieille ville, à Juanles- Pins et du port Vauban au Fort Carré. Ils se composent de balades sport santé avec des petits ateliers d’exercices sportifs à la portée de tous, allant de l’équilibre au renforcement musculaire. Chacun le fait comme il peut et à sa propre allure. Le but, c’est montrer que même en centreville, on peut faire du sport. Les fascicules sont à consulter et/ou imprimer sur le site de la Ville, dans l’onglet Sport « PEPS : Parcours Santé » de « Maison Sport-Santé ».

Les balades incontournables de notre littoral

Avec ses 23km de littoral, Antibes regorge de sentiers naturels pour pratiquer la marche à pied. Petit tour d’horizon des balades les plus emblématiques.

Le sentier de Tire-Poil, Cap d’Antibes

Distance : 5 km, durée : 2h

20220405 balade 3

Ce petit coin de paradis est sans aucun doute le sentier le plus emprunté d’Antibes. Une incroyable diversité d’espèces floristiques protégées ont su s’adapter sur cet endroit a priori hostile.
Au fur et à mesure de votre balade, un paysage lunaire se dévoilera sous vos yeux. La roche changera de forme et de couleur pour devenir multicolore par endroits, preuve d’une ancienne activité volcanique de la région. Des cristes-marines, des cinéraires maritimes, quelques lavandes de mer ou des barbes de Jupiter (anthyllis barba-jovis) font partie prenante du panorama.
Le bruit de la mer qui s’écrase sur les rochers et quelques mouettes accompagneront votre moment de sport, où chaque virage devient émerveillement. Frissons de bien-être garantis.

Ouvert toute l’année sous réserve de la météo.
Départ parking (gratuit) plage de la Garoupe.

La Villa Eilenroc, Cap d'Antibes

Distance : 1,5 km, durée : 35 min

20220405 balade 4

À la Villa Eilenroc, le temps s’arrête l’espace d’un instant pour cette balade dans les recoins les plus intimes de son parc naturel de 11 hectares.
D’un côté, un jardin exotique et de l’autre un bois plus sauvage qui compte plus d’une centaine d’espèces, arbres remarquables et plantes endémiques rares. Vous aurez l’occasion de déambuler dans le calme absolu de l’orangeraie, de l’oliveraie ou bien de la roseraie créée à partir de plus de 110 variétés de roses offerts par les célèbres rosiéristes antibois Meilland et Fazari.
Le tout, bien évidemment, avec une vue qui surplombe magnifiquement la Méditerranée pour un instant de fraîcheur. Le « Joyau de la Côte d’Azur » est à découvrir dès maintenant.

Mercredi et samedi de 10h à 16h .
Départ de l’entrée de la Villa, av. Mrs Beaumont 2€ jusqu'au 30 septembre, moins de 12 ans gratuit.

Le Bois de la Garoupe, Cap d'Antibes

Distance : 1,5 km, durée : 35 min

20220405 balade 5

L’espace naturel protégé en plein coeur du Cap d’Antibes abrite une vaste forêt de chênes verts s’étendant sur 9 hectares.
Une balade de premier choix avec calme, détente et vue sur la mer au rendez-vous. N’hésitez pas à vous égarer du côté du Belvédère au coeur du bois, qui offre un point de vue imprenable sur la baie de la Salis. Parmi les espèces protégées que vous serez susceptibles d’admirer, on retrouve la camélée à trois coques, surnommée “Garoupe” dans la région. Hérissons et écureuils à ventre rouge présents dans le bois pourront même vous dire bonjour.
À cette faune et flore unique s’ajoute un patrimoine d’exception avec une série de restanques en pierre sèche dans le bois, qui témoignent d’une agriculture ancienne. Les autres blocs de belles pierres blanches ne sont autres que les vestiges de l’ancien phare détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Une bonne dose de sérénité et de tranquillité parsemée d’histoire.

Ouvert toute l’année
Départ de la Salis puis ch. du Calvaire ou du plateau de la Garoupe

Le parc du Fort Carré, Antibes

Distance : 1,5 km, durée : 45 min

20220405 balade 6

Venez vous ressourcer avec une vue imprenable aux côtés du Géant de Pierres, bijou du patrimoine historique d’Antibes.
Restée fermée au public depuis toujours, la colline abrite aujourd'hui un véritable écosystème, renfermant de nombreuses espèces animales et végétales représentatives du milieu méditerranéen. Des oliviers, des caroubiers ou quelques micocouliers font partie des espèces présentes au sein du parc.
Et puis quelques fleurs aussi dont des liserons, de la mauve des bois ou quelques centaurées ajouteront un peu de couleur à vos futures balades sportives avec les 50m de dénivelés. Vous pourrez même observer des mammifères uniques comme le hérisson, la belette, le lapin ou même, avec un peu de chance, le renard roux…

Ouvert toute l’année.
Départ du parking gratuit en face du Fort.

Des balades ludiques et culturelles

Marcher c’est bon pour la santé, mais marcher en s’amusant, ça n’a pas de prix ! 
Geocaching, sentier balisé et parcours archéo-sportif seront des alliés de taille pour se motiver

20220405 balade 7

Le Geocaching, une chasse au trésor divertissante et numérique

Sur le sentier de Tire-Poil, partez à la chasse au trésor et progressez d'énigmes en énigmes avec une nature luxuriante en guise de panorama.
Pour jouer, c’est assez simple : il suffit de se rendre sur le store de votre smartphone et de télécharger l’application gratuite C:Geo. Il ne vous reste plus qu’à activer la localisation pour permettre à l’application de vous proposer sa chasse au trésor grandeur nature. Le parcours a été élaboré avec Éric Madelaine, enseignant chercheur à l’INRIA et passionné de Geocaching.

18km de sentier balisé

C’est à la gare SNCF que commence le parcours balisé et le tout premier labellisé « PR » (Promenade & Randonnée) par la Fédération Française de Randonnée. 18km de sentier périurbain, entre nature et ville, s’offrent à vous au coeur de la vieille ville en longeant le port et en se plongeant en pleine nature, au bois de la Garoupe.
Pour suivre le chemin, faites bien attention aux directions balisées tous les 150m sur le mobilier urbain. Ces dernières sont essentielles car elles vous indiqueront la marche à suivre et quelle direction emprunter pour mener à bien votre marche sportive. La balade est ouverte à tous.

De l’histoire et du sport

Tous les étés, la Ville vous propose le Parcours Archéosportif, l’association unique entre activité physique et découverte culturelle.
Avant de commencer une bonne séance de sport en plein air, une courte visite guidée du musée d'Archéologie puis une plongée au coeur du vieil Antibes sous forme d’un parcours associant marche et exercices physiques. Les séances sont encadrées par un éducateur de la Direction des Sports de la Ville et par la médiatrice du musée d’Archéologie.

Des dimanches piétons sur le bord de mer

Pour Claude François, c’était le lundi ! À Antibes et Juan-les-Pins, la flânerie au soleil sur les bords de mer piétons, c’est le premier dimanche du mois de 9h à 17h.
Lors des confinements, les tronçons de route Fort Carré- Siesta et côté Juan sur le boulevard du Littoral ont eu un franc succès et ont permis aux habitants de respirer un grand bol d’air frais, en marchant, courant, pédalant ou en rollers.
Prochain rendez-vous le dimanche 1er mai puis, reprise, après l'été, le 4 septembre.

Publication mise à jour le 5 avril 2022

Les 30 derniers articles de l'actu

Fête Nationale

Bals et feux d'artifice A l'occasion de la Fête Nationale,...

Nature

Un été de balades dans la nature De multiples activités...

Lecture

Un été dans les bouquins Vos bibliothécaires vous ont...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris