fbpx

Débat citoyen

Le débat citoyen prend un nouvel essor

Participer à la vie citoyenne de sa ville c’est simple comme un clic sur participez.antibes-juanlespins.com.

77 automne web page 1 20

Faciliter, élargir, ouvrir le débat citoyen, une équation qu’Antibes Juan-les-Pins vient de résoudre avec l’ouverture de la plateforme évolutive de participation citoyenne participez.antibes-juanlespins.com
Ce nouvel outil numérique à disposition de tous les habitants est né en pleine crise sanitaire de la volonté de la Ville de ne pas perdre le lien avec ses concitoyens. L’interruption des réunions de Conseils de Quartier en présentiel a finalement permis de travailler sur la mise en place de cette plateforme participative.
Les vertus de ce nouvel outil sont multiples. En premier lieu, il permet d’élargir la participation aux actifs et de lever toutes les contraintes de temps et de lieu. La vie citoyenne des quartiers se trouvera ainsi irriguée de nouvelles réflexions et propositions
d’habitants concernés par le développement de leur ville.
La plateforme permet aussi une information au plus près des habitants inscrits qui recevront des renseignements sur les travaux et les projets qui concernent leur secteur de vie.

Comment ça fonctionne ?

Pour attirer le plus grand nombre de citoyens, l'espace numérique est d’utilisation très simple. Il propose des tutoriels pour comprendre son fonctionnement (rubrique Aide). Des réunions d’information pratique sont également prévues dans le cadre des
Conseils de Quartier. Chaque citoyen est laissé maître de son degré de participation. En choisissant de rester anonyme, il pourra simplement consulter les informations.
En indiquant son nom, son adresse et son e-mail, il pourra échanger, contribuer et enrichir les réflexions. Enfin, en devenant membre des Conseils de Quartier, il participera aux campagnes de proximité qui chaque année engagent un million d’euros de
travaux. À ce stade, le citoyen pourra déposer ses idées ou projets pour améliorer son cadre de vie, prioriser les actions, suivre les réalisations et participer aux consultations lancées par la Ville.
Un onglet rencontre résume les visites de quartiers effectuées sur le terrain et présente les projets avec des photographies et illustrations.
Depuis le confinement, la distribution dans les boîtes aux lettres des travaux de proximité a été systématisée. Avec la plateforme, les personnes qui ont choisi d’entrer leur adresse recevront toutes les informations concernant leur secteur d’habitation.
On le voit bien ce nouvel outil ouvre un immense champ des possibles pour permettre aux citoyens de s’informer, d’échanger et de devenir les acteurs majeurs du développement de la ville.

Les Conseils de Quartier reprennent du service

carte

Les six Conseils de Quartier reprennent du service en présentiel. En 2020, des sous-secteurs géographiques ont été créés avec des référents pour être encore plus proche du terrain et faciliter les échanges avec les citoyens.
Depuis la création de ces structures participatives, le nombre de membres est en constante augmentation avec 1 200 participants à ce jour.
Les réunions s’échelonnent du 27 septembre au 26 octobre (voir le planning sur le site de la ville).

Le Conseil de Développement créateur de Forums

77 automne web page 1 23

Le Conseil de Développement ou C2D chargé d’apporter la vision prospective de la société civile sur le développement de la Ville travaille actuellement sur les trois thèmes suivants : protection du littoral, usages du vélo dans la perspective d’évolution des mobilités et protection de la culture et du patrimoine. Cette instance participative fait également l’objet d’une démarche d’ouverture.
Elle se traduit par l’organisation annuelle d’un forum citoyen ouvert à tous. Le premier du genre se tiendra le samedi 27 novembre au Palais des Congrès de Juan-les-Pins sur le thème Antibes Juan-les-Pins, ville numérique.
De nombreux experts viendront animer le débat dont Nicolas Bouzou, économiste et essayiste qui tiendra une conférence d’introduction sur le thème « Faut-il avoir peur du numérique ? ». Ces interventions seront suivies d’ateliers de travail.

Les autres outils de l’arsenal proximité

77 automne web page 1 24

Le numéro vert au 0 80010 20 00 (service & appels gratuits) est à votre écoute 24h/24 et 7 jours/7.
Il vous permet de signaler tout dysfonctionnement sur l’espace public en matière de propreté, espaces verts, voirie...

L’application Smart Antibes à télécharger permet en quelques clics de géolocaliser, décrire une anomalie sur la voie publique et d’y joindre une photo afin d’informer en temps réel les services municipaux.

Publication du 27 septembre 2021

Les 30 derniers articles de l'actu

Infos CCAS

Noêl avec le CCAS Exposition-vente de NoëlChaque année à...

Solidar'livres

Solidar'livres fête ses 20 ans Bien implantée dans le...

Daniel Benoin

"Le début d'une saison exceptionnelle" Cabrel, Souchon,...

PRIX JJM

Des jeunes très méritants ! Bravo aux lauréats du Prix...

Bus-Tram

Route de Grasse : le Bus-Tram progresse bien Les...

Fort Carré

Le stade du Fort Carré fait peau neuve ! Nouveaux...

Débat citoyen

Le débat citoyen prend un nouvel essor Participer à la vie...

Enquête Publique

Attribution de la concession des plages naturelles Suite à l’Arrêté...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris