Des solutions d’accueil pour tous les enfants
Onze structures collectives, des accueils occasionnels, des assistantes maternelles privées et publiques : la Ville s’adapte aux besoins des familles.
Puéricultrices, auxiliaires de puériculture, infirmières, éducatrices de jeunes enfants, ATSEM, agents logistiques ou cuisinières, les 219 professionnelles de la petite enfance étaient sur le pont pour accueillir les 512 enfants dans les 11 crèches multi-accueils de la Ville.
De 7h30 à 18h30, les trois mois à quatre ans sont pris en charge dans des conditions optimales.
Repas, temps de jeux, sieste, il n’y a pas de réelle « journée type » mais plutôt une adaptation au rythme de chacun. C’est la marque de fabrique des structures collectives de la Direction Petite Enfance.
Les crèches collectives proposent aussi des accueils occasionnels selon les disponibilités. Ce type de prise en charge permet de répondre à un besoin ponctuel de garde pour les familles.
Sur une ou deux journées, l’enfant participe aux activités d’une crèche, avec pour objectif de faciliter par exemple sa socialisation en vue de la transition vers la maternelle.
Le Service d’Accueil Familial est une solution alternative qui se situe entre l’accueil collectif et les 308 assistantes maternelles du secteur privé.
Cinq assistantes maternelles employées par la Ville prennent en charge à leur domicile, jusqu’à quatre enfants, de trois mois à quatre ans.
Afin d'assurer un temps de vie en collectivité, les assistantes maternelles municipales se réunissent au multi-accueil Laval deux fois par semaine pour des activités communes. Ce mode de garde bénéficie de la collaboration d’un psychologue de crèche, d’un médecin et de l'accompagnement des éducatrices de jeunes enfants.
À ce titre, des informations sur les différents modes d’accueil sont proposées dans les Relais Petite Enfance à Roger Cardi, Laval et aux Semboules.
De plus, les animatrices des Relais organisent deux fois dans l’année, un « job dating ». C’est nouveau et ce sont des rencontres directes entre les familles et les assistantes maternelles susceptibles d’accueillir leurs enfants et de s’adapter à leurs besoins spécifiques de garde.
Enfin, les « jeudis de Cardi », réunions organisées au Multi-Accueil Cardi, complètent l’information en direction des futurs parents, sur les démarches administratives à entreprendre et les différentes solutions de garde.
Faciliter la vie des parents
La Ville propose aux parents des activités variées à partager en famille.
Parmi elles, on peut trouver les Lieux d’Accueil Enfants-Parents, qui sont des espaces favorisant en priorité la parole comme mode d’expression privilégié.
Ces accueils, animés par des professionnels et soutenus par la CAF, misent sur la vie en collectivité et l’échange d’expérience entre parents pour contribuer à l’éveil social de l’enfant. Pour les familles qui disposent d’une place au sein des crèches municipales, il est également possible de participer à des ateliers au sein des établissements.
Parmi les activités proposées, les « cafés parents » permettent par exemple de rencontrer des professionnels de la petite enfance, pour échanger autour de multiples thèmes et trouver des réponses aux questionnements des parents.
Se renseigner :
Unité Accueil des Familles, Espace Roger Cardi : tel: 04 92 90 53 60 ou 04 92 90 53 02;
Les Relais Petite Enfance :
Roger Cardi, tel: 04 93 34 33 35;
Laval, tel: 04 97 21 95 46;
Semboules, tel: 04 93 34 71 23;
Publication du 7 octobre 2021