fbpx

Conseils de quartier

Votre quartier bouge...bougez avec lui...

Les Conseils de Quartier en présentiel ont repris du service.

Une reconnexion directe avec les habitants qui a permis de faire un large tour d’horizon des travaux et des projets d’aménagements. Une réflexion éclairée par des visites de terrain régulières auxquelles les représentants des habitants sont systématiquement associés. Dans le même temps, la Ville a mis en place la plateforme participative « participez.antibes-juanlespins.com » pour offrir au débat citoyen un nouvel essor. Cet outil numérique simple d’usage a déjà recueilli plus de 700 inscriptions.

 musverre2 scaled

À la disposition de tous les habitants, la plateforme permet à chacun de participer activement au dynamisme de la ville et à l’amélioration de la qualité de vie au cœur des quartiers. Lors de son inscription en ligne, chaque citoyen est laissé libre de son degré de participation. En restant anonyme, il pourra simplement consulter les informations. En indiquant son nom, son adresse et son e-mail, il pourra échanger, contribuer et enrichir les réflexions. Enfin, en devenant membre des Conseils de Quartier, il participera activement aux campagnes de proximité qui chaque année engagent 1,5 million d’euros de travaux. Tour d’horizon des principaux projets quartier par quartier...

 

COEUR ANTIBES : Un square s'intalle sur les remparts 

quartier coeur

  • Côté remparts, une transformation importante s’annonce avec la création d’un vaste jardin et d’un espace piéton en pavés de terre cuite sur la promenade Amiral de Grasse. En accord avec l’Architecte des Bâtiment de France, un théâtre végétalisé et rehaussé de gradins en pierre calcaire avec des assises en bois remplacera l’actuel square Victor-Hugo. En ouvrant les perspectives sur le bastion Saint-André et son immense terrasse, Il o› rira une vue exceptionnelle sur la mer et le Cap d’Antibes. Pour les riverains, les stationnements seront déplacés dans un périmètre proche. Coup d'envoi des travaux en décembre.
  • Côté Safranier, un nouvel escalier desservira la place depuis l’impasse de la Tourraque pour ouvrir le site et lui donner une plus grande visibilité. L’espace public qui surplombe la place sera réaménagé et l’éclairage public rénové.
  • L’aménagement du secteur Vauban-Macé a été présenté en réunion de concertation : élargissement des trottoirs, harmonisation des revêtements au sol, réorganisation du stationnement et réduction de la vitesse. Le projet prévoit la requalification des voies Reibaud et Vauban, l’aménagement du parvis de l’école Guynemer et de l’îlot Pasteur afin de sécuriser les traversées piétonnes.

 

ANTIBES CENTRE : A Rabiac Estagnol, un jardin collectif

RABIAC 2

  • Un nouveau jardin collectif a vu le jour dans le quartier de Rabiac-Estagnol. Confié à l’association Pot’Potes, il crée une grande convivialité au sein du quartier. C’est le sixième jardin partagé réalisé par la Ville pour les habitants des logements collectifs et le succès de ces potagers partagés n’est jamais démenti.
  • Chemin du Puy, un trottoir va être réalisé afin de créer une continuité dans le cheminement piétonnier en direction du centre-ville. Ce chantier s’accompagnera de l’enfouissement des réseaux aériens et de l’amélioration de l’éclairage public. Travaux dernier trimestre 2022. 
  • Pour réduire la vitesse des automobilistes à l’entrée de l’avenue du Mas Ensoleillé, côté route de Grasse, une reprise du virage devant Picard est programmée.
  • Projet d'aménagement de la surface du bassin de rétention du square Cerutti : aménagement paysager, maintien du jardin d'enfants, réalisation d'un parcours de santé avec agrès de sport et des espaces clôturés.

GRAND EST : Val Claret vers un habitat très aéré

val claret

  • En conseil de quartier, le projet lauréat d’aménagement du Val Claret a été présenté. Il limite le nombre de logements à 170 et les hauteurs à R+3 dans le cadre d’un habitat très aéré avec une augmentation de la végétalisation sur ce secteur. Le nombre de constructions est inférieur à 12% par rapport à ce qu’autorise le PLU.
  • L'aspect extérieur des bâtiments de l’ancienne criée florale sera amélioré et les salles équipées de vestiaires.
  • Carrefour des Quatre Chemins, l’ancien hôtel Riviera sera démoli et les 1 000m2 de terrain accueilleront un jardin clôturé équipé de bancs pour les habitants du quartier. Le chêne et les palmiers seront conservés. Livraison printemps 2023.
  • Face au centre hospitalier, un jardin partagé va voir le jour pour les riverains.
  • Avenue du Pylône, après la destruction d’un hameau dans le cadre du Plan de Prévention du Risque Inondation, un espace vert va être aménagé. 
  • Pour désenclaver le Val Claret, un cheminement doux sous la voie ferrée (naveŒ e électrique, vélos et piétons) est en projet pour permettre aux riverains de rejoindre directement le parking du Fort Carré et le Vieil Antibes.


ANTIBES ACTIVITE : Les Combes s'offrent une coulée verte

combes

  • Entre le giratoire de la Première avenue et le Bel Air, une coulée verte va voir le jour le long du chemin des Combes. Ce poumon vert qui s’étend sur 1,5h va transformer la vie du quartier. Dans un premier temps, un jardin d’enfants de 400m2 clôturé et équipé de jeux sera créé sur la partie basse du terrain. La coulée verte prévue pour 2022 sera complantée d’arbres de grande futée et aménagée dans l’esprit de l’aire de loisirs des Semboules.
  • Le chemin des Combes sera repris avec une voie élargie à 16m, de larges trottoirs, un stationnement longitudinal et la création d’une piste cyclable. Un parking végétalisé de 70 places est programmé. Livraison fin 2022.
  • « Replanter plus d’arbres que ce que l’on en enlève… » c’est l’engagement pris en concertation avec les riverains pour le réaménagement du boulevard André Breton aux Semboules. À cet aménagement paysager s’ajoute un aménagement routier avec la création d’un rond-point avec l’avenue Apollinaire. Le bd Breton est traité en « zone 30 » avec des voies de circulation rétrécies afin de réduire la vitesse à l’entrée des Semboules, un stationnement ré[1]organisé et des trottoirs larges. Livraison fin janvier

 

COEUR JUAN-LES-PINS : Le square Pauline retrouve sa splendeur

Square Pauline

  • La requalification du boulevard Poincaré se poursuit avec une nouvelle tranche entre la rue des Îles et la rue Pierre Loti, englobant le square Dulys et le bout du chemin de la Colle. Il s’agit dans l’esprit des tranches déjà réalisées de sécuriser les cheminements, mettre aux normes les traversées piétonnes, réorganiser le stationnement et planter des arbres d’alignement.
  • Après les travaux réalisés par la SNCF à la gare de Juan-les-Pins, avec la création d’une liaison directe entre le parking Courbet et le centre-ville, la Ville poursuit l’aménagement des abords et agrandit le parking Courbet. • Place Vilmorin, des travaux pour sécuriser le quartier sont prévus : le square sera embelli et clôturé pour être fermé la nuit. Travaux 2022, livraison 2023.
  • Après la démolition d’une ancienne villa, un jardin public va voir le jour au 14 avenue Courbet.
  • Début janvier, la rénovation du square Pauline se ter[1]minera et o› rira au visiteur un environnement sublimé avec la plantation de nouvelles espèces, les grilles du parc restaurées et la rénovation des allées.
  • Le 4e trimestre 2022 verra le lancement de la nouvelle tranche d’aménagement du Bd Wilson entre la rue du Printemps, Dautheville et Ardisson en englobant les voies périphériques du square Sidney Bechet.

 

OUEST RESIDENTIEL : Les pistes cyclables se développe à l'Ouest

exflora

  • Une coulée verte a été créée en pleine zone urbaine depuis le square Delaunay jusqu’au parc Exflora. Le résultat de cette transformation a été salué par le Conseil de Quartier. C’est un réaménagement qui a permis d’apaiser la circulation sur la route de Cannes et de créer des pistes cyclables. 
  • Le réaménagement du square Delaunay se poursuit avec de larges allées et une alternance pelouse et jardins méditerranéens. La rénovation du jardin d’enfants et des terrains de boules est programmée.
  • À l’intérieur du parc Exflora, un rafraîchissement des espaces verts et une « mise en scène » des différents sites est prévue. Il a débuté par la remise en état du grand étang. 
  • Le prolongement des pistes cyclables sur le secteur avance avec prochaine étape, 350m de linéaire le long de la route de Cannes jusqu’à la rue des Amphores.

L’application Smart Antibes à télécharger permet en quelques clics de géolocaliser, décrire une anomalie sur la voie publique et d’y joindre une photo afi n d’informer en temps réel les services municipaux.

smartcity

Le numéro vert au 0 80010 20 00 (service & appels gratuits) est à votre écoute 24h/24 et 7 jours/7. Il vous permet de signaler tout dysfonctionnement sur l’espace public en matière de propreté, espaces verts, voirie.

Numero vert

Publication du 30 novembre 2021

Les 30 derniers articles de l'actu

Marenda-Lacan

Marenda-Lacan entre street art et espace vert Un jardin de...

Budget 2022

Les grands chiffres du budget 2022 Les grands équilibres...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris