Route de Grasse : le Bus-Tram progresse bien
Les réalisations et la végétalisation ont complétement métamorphosé la physionomie de cet axe. Nouvelle étape entre le collège Bertone et le giratoire de la Croix-Rouge.
Cette fin d’été marque celle des travaux sur la partie sud de la route de Grasse.
Depuis un an, les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour renouveler l’intégralité des réseaux d’eaux, enfouir les réseaux aériens et aménager les voies dédiées au bus-tram entre l’avenue de la Sarrazine et le collège Bertone.
Après la pose des enrobés courant septembre et les plantations des arbres et arbustes d’alignement, ultime phase du chantier, chacun pourra apprécier le nouveau visage de cette section de la route de Grasse. De la rentrée scolaire à fin 2022, les travaux de rénovation et d’embellissement vont se poursuivre entre le collège Bertone et le giratoire de la Croix-Rouge.
Les aménagements réalisés
Depuis septembre 2020, les travaux ont bien avancé entre l’avenue de la Sarrazine et le collège Bertone, tout en maintenant la circulation routière des 16 000 véhicules qui empruntent quotidiennement la route de Grasse, ainsi que les accès riverains :
• 2,8km de réseaux humides ont été redimensionnés et remplacés, parfois à plus de 3,5m de profondeur
• 8,2km de réseaux secs (électricité, télécoms…) ont été enfouis
• près de 6 000 T de matériaux ont été excavées puis remblayées
• 1 600m2 de murs en blocs modulaires ont été aménagés
• 3km de bordures ont été posés
• 3 parkings ont été aménagés sur l’avenue des Martyrs de la Résistance, le square François- Pierre Cerruti et l’avenue de la Sarrazine
• 1 bassin de rétention a été créé sous les espaces verts.
Place à la végétation…
Pour améliorer la qualité du cadre de vie de tous les riverains, la création d’îlots de verdure et la plantation de nombreux arbres ont d’ores et déjà été réalisées.
Ainsi, un jardin a été aménagé au printemps 2021 à l’intersection avec l’avenue de la Sarrazine. Cette végétalisation va se poursuivre dès l’automne 2021, avec la plantation d’arbres et espaces verts d’alignement entre l’avenue de la Sarrazine et le Chemin des Combes. Au total, plus de 110 arbres seront plantés le long de la route de Grasse, avec, entre les arbres, une couverture végétale colorée, à base d’agapanthes, de rosiers et de plantes grasses.
Le principe retenu sur l’ensemble du projet est de planter deux arbres en compensation de chaque arbre abattu.
Publication du 7 octobre 2021