fbpx

David Demandols, pompier dans l'âme

Depuis le 1er janvier, le Capitaine David Demandols dirige le centre de secours d'Antibes, un des plus importants du département. Rencontre avec un homme de convictions et passionné...

20190709 infoville65J'ai toujours voulu faire ça. J’ai commencé à 16 ans comme pompier volontaire à Andon. J’ai ensuite suivi une formation Hygiène et Sécurité à Marseille avant de devenir pompier professionnel à 22 ans. Par la suite, j’ai gravi les échelons en passant notamment un concours d’officier en 2004. J’ai d’abord été lieutenant et chef adjoint d’un centre de secours à Nice, puis en 2008, j’ai été nommé capitaine et chef de centre du CSP de Grasse. Et je suis donc arrivé à Antibes en début d’année » explique le capitaine Demandols.
Aidé de son adjoint le capitaine Philippe Sofia mais aussi des capitaines Griseur et Lacroix et du lieutenant Blanc, David Demandols commande désormais la caserne d’Antibes mais aussi la Compagnie d’Antibes, nouvellement créée suite à une une réorganisation au niveau départemental.

15000 sorties par an

 « À Antibes, je commande la caserne. Ma tâche principale est de garantir la capacité opérationnelle du centre en matériel et en personnel. Avec mon adjoint, nous organisons par exemple le fonctionnement quotidien en termes d’effectifs ou de moyens. Antibes est une des trois plus grandes casernes du département avec 80 pompiers professionnels et 50 pompiers volontaires. Mais suite à une nouvelle organisation territoriale, je gère aussi les casernes de Vallauris, Biot et Valbonne soit près de 400 personnes pour environ 15 000 sorties de secours par an. Là, mon rôle est notamment de coordonner les manoeuvres, de mettre en place le dispositif préventif pour les feux de forêt ou le dispositif de surveillance des plages » ajoute l’officier.
Tout au long de l’année, les pompiers travaillent ainsi en collaboration avec les polices nationale et municipale ou la sécurité civile des communes concernées. Une activité et une collaboration qui augmentent bien entendu durant la saison estivale.

Un dispositif estival étendu

Durant la saison estivale, le travail des pompiers augmente fortement et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 700 interventions mensuelles durant l’année contre près de 1000 en juillet ou en août hors plages, 4000 interventions sur les plages dont plus de 50% pour des piqûres de méduses, 40 % d’augmentation des interventions dans le cadre d’aide à la personne !
Et pour cela, les effectifs sont élargis avec l’arrivée de 100 recrues pour surveiller les plages du 1er juillet au 31 août soutenus par une antenne de secours côtier, composée de 3 hommes et basée au Port du Croûton. Cette antenne de secours intervient sur les plages mais aussi en cas d’accident en mer ou dans la bande des 300m. À la caserne, 23 pompiers sont ainsi de garde 24h/24, soit une augmentation des effectifs journaliers de presque 20 % ! De plus, du 15 juillet au 31 août, 8 à 32 pompiers sont mobilisés et prêts à intervenir chaque jour dans le cadre du dispositif de surveillance des feux de forêt. Et même si ses nouvelles fonctions sont très prenantes, le Capitaine ne regrette pas son arrivée à Antibes.
« Physiquement, je suis à la caserne de 7h à 17h mais je dois être joignable 24h sur 24, 7 jours sur 7, sauf lors de mes congés. Bien sûr, c’est très prenant et cela impacte la vie de famille mais je suis soutenu et j’arrive à me préserver. Je suis très heureux de diriger cette caserne et c’est une satisfaction personnelle, une fierté de commander Antibes » conclut David Demandols dans un sourire.
Un sourire qui en dit long sur sa passion, sa volonté de faire vivre cette caserne pour le bien-être de ses collègues mais aussi de la population antiboise…

Portrait à retrouver dans l'Infoville n°65 page 18

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris