fbpx

Prise en charge du handicap dans le domaine du Sport


A tous niveaux et à tous âges, le sport socialise et transmet des bases de vie ensemble. Consciente de ses bienfaits, la ville d'Antibes Juan-les-Pins encourage sa pratique pour tous, que ce soit en loisirs ou en compétition.

Dans le cadre extra et périscolaire, une école municipale gratuite, créée voilà voilà plus de quinze ans, accueille tous les publics handisports - enfants, (dès l'âge de 6 ans), ados et adultes - sur des activités physiques spécifiquement adaptées et encadrées : natation, aquagym, musculation...

Dans le cadre du temps scolaire, un Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS), spécialisé dans l’enseignement de l’Activité Physique Adaptée (APA), conduit des séances d’Education Physique et Sportive (EPS) auprès des élèves en situation de handicap (athlétisme, sports collectifs, natation, gymnastique…). 
(Renseignements et inscription auprès de la Direction des Sports, 04.92.90.53.40).

Depuis 2015, un dispositif a été créé pour les personnes autistes ou ayant des troubles envahissants du comportement.
Il a pour but de développer chez le bénéficiaire son schéma corporel, sa compréhension, son autonomie, et son dépassement de soi. Les séances sont dispensées au Stade Nautique d’Antibes par des ETAPS spécialisés dans l’enseignement de l’APA

2017 a vu l’arrivée d’une nouvelle action : l'intégration d'enfants autistes dans les stages multisports proposés par la municipalité durant les vacances scolaires. Les enfants sont tout au long de la semaine accompagnés par un ETAPS spécialisé dans l’enseignement de l’APA.

L'inscription à toutes ces activités "autistiques" se fait au mois de septembre le jour de la réunion d'information
(renseignements auprès de la Directiobn des Sports 04 92 90 53 40)

Avec l'aide de la Ville, deux structures associatives Handisports Antibes Méditerranée et Association Culture et Sport Adapté s'investissent égalementdans le domaine de l'HANDISPORT, destiné aux personnes en situation de handicap moteur, visuel et auditif et dans celui du SPORT ADAPTE qui, comme son nom l'indique, adapte, parfois même simplifie ses règles, pour permettre aux personnes présentant un handicap mental ou des troubles psychiques de pouvoir s'y adonner dans de bonnes conditions.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris