fbpx

EMOTIONS, l'exposition hommage à Kees Verkade

20210924 IllusVerkade

La vie du sculpteur Kees Verkade qui s’est éteint fin 2020 à Monaco, et auquel la Ville d’Antibes rend hommage à travers l’exposition Emotions à partir du 12 octobre, est une succession de rencontres magiques. Formé à l’académie royale de La Haye, c’est sur un marché d’art à Haarlem aux Pays-Bas que l’artiste fut découvert en 1969 par le photographe américain David Douglas Duncan, lui-même auteur de portraits de Picasso.

C’est Ludmila, l’épouse et la muse de Kees qui raconte le mieux ce moment essentiel du parcours de Kees "David lui a demandé ce qu’il conservait dans des seaux cachés sous son étal. Kees lui a montré ses sculptures de sportifs pratiquant le base-ball. Elles étaient en cire perdue car David n’avait pas les moyens de sculpter le bronze... ". Une rencontre qui a conduit Kees jusqu’à Antibes où il a fait la rencontre de Ludmila. Ludmila, sa muse, dont il tire l’inspiration pour son oeuvre Invitation. Une grande sculpture de bronze qui célèbre l’amour à travers deux corps dénudés dont l’artiste a fait don à la Ville d’Antibes en 2016. Exposée à Juan-les-Pins, elle est quotidiennement photographiée et a déjà fait plusieurs fois le tour du monde sur les réseaux sociaux…

Tout aussi symbolique, Inspiration, qui s’élève sur le port Vauban porte l’empreinte de cette passion amoureuse.

Ludmila et sa fille Casmira, responsables de l’exposition Emotions, souhaitent monter une rétrospective avec « des portraits, quelques gouaches et surtout les célèbres bronzes de Verkade qui révélent des corps élancés en mouvement issus du sport, de la danse, du cirque…».

Quelques semaines avant sa disparition fin 2020, en principauté de Monaco où il résidait, Kees Verkade signait une sculpture en hommage aux soignants engagés dans la lutte contre la pandémie destinée aux Pays-Bas. Une manière symbolique et généreuse de clôturer son oeuvre ici-bas.

Télécharger le flyer de l'exposition

Espace d'exposition des Arcades - 18 Bd d'Aguillon
Ouvert d
u mardi au samedi, entrée gratuite
Jusqu’au 31 octobre de 10h à 13h et de 14h à 18h
À partir du 2 novembre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris