Inscrire son enfant en structures
d'accueil municipales
L'Unité Accueil des Familles de la Direction Petite Enfance vous reçoit du lundi au vendredi de 8h30 à 17h à l'Espace CARDI, 580 route de Saint-Jean pour vous informer sur les différents modes d'accueil existants sur la commune.
Des réunions d'information, organisées en partenariat avec les Relais Petite Enfance (RPE), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Protection Maternelle et Infantiles (PMI), vous sont proposées tous les jeudis à 14h (excepté durant les vacances scolaires).
Si votre choix s'arrête sur un établissement municipal (multi-accueil, accueil familial), une aide vous sera apportée pour remplir la demande d'inscription. L'inscription se fait à partir du 6e mois de grossesse.
Pour pouvoir prétendre à l'obtention d'une place, vous devez résider sur la commune et exercer une activité professionnelle. Plusieurs documents sont à fournir :
- un justificatif de domicile
- un justificatif d'emploi / une attestion de formation / une attestation Pole Emploi
- pour l'inscription concernant un enfant à naître, vous devez joindre dans le Portail Famille, un extrait d'acte de naissance dans un délai d'un mois après la naissance de votre enfant
Comment se déroule l'attribution des places ?
Une fois votre enfant inscrit, une commission d'attribution des places se réunit une fois par an (en avril) pour étudier les différents dossiers. Cette commission est présidée par l'Élu délégué à la Petite Enfance, et, est composée des responsables la Direction de la Petite Enfance et des directrices des structures d'accueil.
Seuls les dossiers complets sont étudiés en tenant compte de nombreux critères de priorité :
- être domicilié à Antibes Juan-les-Pins
- prise en compte de la date d'ancienneté de l'inscription
- existence d'une concordance entre le temps d'accueil demandé, l'âge de l'enfant et la disponibilité de la place
- la présence d'un premier enfant accueilli en structures municipales
- la prise en compte de la compatibilité entre un handicap ou une maladie chronique avec l'accueil en collectivité
- une naissance multiple
- une situation familiale particulière signalée par un service social
Une fois cette commission réunie, les parents sont prévenus, dans les meilleurs délais, par courrier, des suites réservées à leur demande. Il arrive que cette commission doive se réunir une nouvelle fois suite à des désistements survenus au cours de l'année scolaire, les critères d'attribution des places restent alors les mêmes.