fbpx
decouverte

La villa Eilenroc

2019 Eilenroc

La villa Eilenroc est édifiée entre 1860 et 1867 par l'architecte Charles Garnier qui a conçu l'Opéra Garnier à Paris.

La villa est édifiée entre 1860 et 1867 par l’architecte Charles Garnier, le grand architecte du Second Empire, pour le compte d’un riche hollandais, ex-gouverneur des Indes néerlandaises Hugh-Hope Loudon.

Charles Garnier a été le virtuose de l’éclectisme historiciste jusqu’à créer un style reconnaissable à la fois personnel et officiel. Quand on dit c’est du Napoléon III ou c’est du Second Empire, on dit bien souvent c’est du Charles Garnier (l’Opéra de Paris, le casino de Monte Carlo, mais aussi l’observatoire de Nice). Pourtant ici, il ne nous convie pas à la prouesse éclectique mais à l’art de la citation, en l’occurrence, celle du néo-classicisme français.

Eilenroc est un Petit Trianon sur la Riviera. Il illustre la vogue nostalgique en Europe à la fin du XIXe siècle pour l’art du XVIIIe siècle français, comme si l’on voulait fermer une parenthèse ouverte par la Révolution. A ce titre, on peut rapprocher la villa Eilenroc des hôtels particuliers parisiens Jacquemart-André ou Camondo. L’essai des Frères Goncourt, L’Art du XVIIIe siècle, constitue le manifeste littéraire le plus abouti de ce goût assez diffusé en Europe.

Mais qui est Albert Ringuisen, le jardinier qui a probablement conçu les jardins d’Eilenroc ?

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris