Atelier 13
Infos Pratiques
Boulevard d’Aguillon
06600 Antibes
Ouverture
10h00 - 19h00
Téléphone
06.07.63.93.11
Internet
: galerieventurini.com/
: @jj.venturini
: jeanjacquesventurini
Jean-Jacques Venturini - Papier, graphisme, peinture - Comme au cinéma
Il peint des scènes de vie, des portraits figurés où la restitution du réel se laisse délicatement chahuter par un pouvoir fictionnel qui parle à chacun de nous.
Ses œuvres récentes telles La chambre jaune, La chambre bleue ou Courant d'air, témoignent de scènes intérieures inspirées d’Edward Hopper. Comme le maître américain, Jean-Jacques fait jongler l'intrigue picturale, entre apparition et disparition.
"Ce sont des scènes de genre. Je raconte le début d’une histoire qui est déjà contenu dans le titre, que chacun va interpréter et terminer à sa manière (…) Le but est de mettre l’accent non pas sur le portrait des personnages mais sur leurs occupations."
Ses constructions travaillent en même temps la figure et l’espace. Les effets de relief et de profondeur sont renforcés par le soin harmonieux porté aux tonalités. Ce procédé chromatique interagit pour forger l’élan narratif... La composition parle d’elle-même et persiste à donner du sens à la scène pour alimenter l’histoire. Ce procédé nous invite à nous placer dans la disposition d’écoute et de regard pour une meilleure compréhension.
Les atmosphères sont généralement contemplatives, elles invitent au recueillement et à l’introspection. L’artiste conçoit ses identités peintes comme les illustrations d’une mémoire collective ; des représentations de soi, des caractères évidents de notre conscient et de notre inconscient. Ce sont des souvenirs que l’on oublie et qui resurgissent, que chacun a déjà vécu ou a été témoin.
"Une scène de vie aboutie doit toucher la sensibilité du spectateur, en étant liée au souvenir d’un moment de vie, à une projection de soi, à un environnement connu. Je ne peins pas pour décorer des murs mais pour toucher des âmes."

