fbpx

Prévention canicule

Une veille sociale pour les plus fragiles

20200727 Infoville Prevention Canicule

Comme Nicole et Guido, évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h-16h30), trouvez un endroit frais et à l'abri du soleil et buvez régulièrement.

Le CCAS, avec l’aide de son réseau de bénévoles, organise une surveillance des personnes fragiles
Le CCAS anime le dispositif local de veille sociale relatif à la Prévention Canicule pour assurer la prise en charge des personnes les plus fragiles avec le soutien de nombreux organismes de maintien à domicile, des associations caritatives, des représentants des sapeurs-pompiers, etc.
Le Plan Canicule 2020 déploie 4 niveaux d’intervention, jusqu'au 15 septembre, selon la gravité du risque de canicule, de la simple "veille saisonnière" à la "mobilisation maximale".
À Antibes Juan-les-Pins, le dispositif prévoit des actions en faveur des personnes âgées dépendantes de plus de 55 ans, des personnes isolées, des personnes en situation de handicap et des personnes sans domicile stable. Parmi les mesures de prévention mises en oeuvre, la distribution d’un kit "fraîcheur" contenant dans un sac glacière des lingettes rafraîchissantes, un brumisateur d’eau rechargeable, un éventail, une bouteille d’eau, des documents d’information. Des ventilateurs sont également mis à disposition, à titre gracieux, en fonction de la situation des personnes concernées et selon le stock disponible.

20200806 kit canicule

Le CCAS, avec l’aide de son réseau de bénévoles, organise une surveillance particulière des personnes fragiles et isolées sont inscrites sur le registre nominatif du CCAS.
De même, une vigilance accrue est assurée auprès des publics sensibles tels que les personnes qui bénéficient de services de maintien à domicile, les résidents de Logement-Foyer.
Enfin, une action à destination des personnes sans domicile stable est menée avec la distribution d'un sac isotherme en bandoulière avec gourde, casquette et notice sur les points d'eau.

CCAS : 04 92 913 913
Canicule Info Service : 0800 06 66 66

Devenez bénévole pour le CCAS...
Pour l’assister dans sa mission de veille sociale, en particulier auprès des personnes les plus vulnérables, des personnes isolées ou en situation de handicap, le CCAS a développé un réseau de bénévoles qui intervient à domicile ou auprès des structures d’aide aux aidants (Relais-Club des aidants) et dans le cadre des animations. La mission de bénévolat consiste à accompagner les bénéficiaires, qui en ont émis le souhait, selon différentes modalités parmi lesquelles des visites de courtoisie, des contacts téléphoniques réguliers ou encore un accompagnement lors de sorties, voyages et autres activités proposées par le CCAS.
Une "Charte du Bénévolat" définit les engagements respectifs entre le bénévole et le CCAS. Ce dernier s’engage à assurer la formation des bénévoles par tous les moyens nécessaires et adaptés. Les bénévoles, quant à eux, s’engagent à respecter les valeurs du CCAS et à promouvoir la bientraitance auprès des personnes accompagnées.

Pour devenir bénévole du CCAS renseignez-vous au 04 92 91 38 28

Publication mise à jour le 6 août 2020

Les 30 derniers articles de l'actu

Parcs & jardins

Des havres de verdure Généreusement complantés, les espaces...

Infos COVID

Les lieux où le masque est obligatoire Afin de réduire les...

Piste Cyclable

entre Antibes et Villeneuve-Loubet Parenthèse estivale...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris