Les cantines se mettent au tri !

Déjà 9 écoles équipées !

20181206 tri ecolesSitôt leur repas terminé, de nombreux élèves des écoles de la commune adoptent désormais un geste citoyen et développement durable : ils trient ! Cette initiative est permise grâce à l’installation d’une table de tri dans les écoles disposant d’un self-service.
Ce nouveau geste écologique est en lien avec l’opération de “chasse au gaspillage alimentaire” mise en place depuis plus de 5 ans dans les restaurants scolaires d’Antibes Juan-les-Pins.
6 Tonnes de déchets alimentaires
Les écoliers de Jacques Prévert, qui déjeunent désormais dans un self-service tout neuf, ont été les premiers à utiliser ce dispositif lors de la semaine du goût en triant les restes alimentaires et les emballages (serviettes en papier, yaourts, etc). Avec près de 5000 repas servis chaque jour dans les restaurants scolaires, la ville produit environ 6 tonnes de déchets par an.
Nous sommes en dessous des 10 tonnes de bio déchets alimentaires annuels qui, selon la loi Grenelle II, oblige à trier et à valoriser les restes alimentaires. Cela ne nous a pas empêché d’engager une démarche anti-gaspillage. L’objectif est de faire mesurer aux enfants le poids réel de ce qu’ils jettent. C’est aussi un geste éducatif” commente Pierre-Jean Simon, directeur de la restauration.
Ce nouveau dispositif concerne désormais les 2061 élèves des 9 écoles équipées de self-service - Prévert, Saint-Maymes, Tournière, Fontonne, Guynemer, Pont Dulys, Juan Gare, Laval et Jean Moulin. Parallèlement, les animateurs affectés à la restauration scolaire vont instaurer des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les enfants au tri.

20181206 PictoTri0120181206 PictoTri0220181206 PictoTri0320181206 PictoTri04

Les 15 derniers articles

Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu flotte sur le littoral antibois Cet été, le...

L'art en été

Un été dans les musées Au cœur de l’été, les musées de la ville...

Concours photos

A vos appareils ! Retour du concours photos sur le thème « A...

Zéro Phyto

Un engagement écologique fort Haro sur les pesticides ! Depuis...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris