Chenilles processionnaires

Les bonnes conduites à tenir

Le printemps est souvent la période de recrudescence des chenilles processionnaires. Nous vous rappelons que ces chenilles sont urticantes à tout leur stade de développement et plus particulièrement au dernier stade (quand elles commencent leur migration). Attention, le nid vide reste lui aussi urticant.

20170405 NidChenillesPour éviter de subir les conséquences épidermiques de rencontres avec ces chenilles, il faut, dans un premier temps, bien connaitre son environnement, à savoir, détecter la présence de nids sur les conifères, soit dans son jardin, dans les jardins des voisins, ou sur l’espace public.

Les animaux et les enfants doivent bénéficier d’une surveillance accrue lors des promenades car si elles sont très urticantes, elles ne sont cependant pas si repoussantes et bien souvent les enfants sont attirés par leur aspect « tout doux ».

20170405 ChenillesSi, lors de la découverte d’une procession au sol, vous décidez d’éliminer les insectes, il est indispensable pour diminuer au maximum les risques (voir même de les éliminer totalement), de porter une combinaison jetable (type EPI utilisés lors de travaux dans le bâtiment lors de transport de laine de verre), de porter des lunettes, un masque et des gants. Tout ceci ayant pour but d’éviter d’avoir un contact avec des poils urticants sur des espaces du corps non protégés.

Les chenilles une fois prélevées, pourront être mises dans un sac hermétique (plastique bien fermé) et jetées avec les ordures ménagères (actuellement il n’existe pas de centre spécifique d’apport). Il est aussi conseillé lors d’épisodes venteux important, de ne pas s’immobiliser sous des végétaux impactés et d’être encore plus prudent lors des ramassages, les poils urticants pouvant être transportés par le vent à des distances plus importantes.

Les 15 derniers articles

Les marchés

La collection printemps-été des marchés… La star des...

Travaux à Picasso

Le musée Picasso s’ouvre sur de nouvelles fenêtres À l’été 2008, le...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris