Les associations chargées du handicap

Soutien essentiel, elles oeuvrent au quotidien auprès des services publics

Mission : Dépasser le handicap des personnes : des services, des démarches, des actions... par l'information, le conseil, le soutien et l'aide apportés aux personnes en situation de handicap moteur et à leurs proches, notamment dans le domaine de l'accessibilité et également à travers une offre d'activités culturelles, sportives...

Elle apporte aux personnes en situation de handicap mental, et à leur famille, un soutien moral et matériel et une aide aux démarches. Elle permet également d'offrir des activités ludiques et enrichissantes.

Cette association est au service des personnes mal et non voyantes : aides, différentes activités, animations, sorties culturelles, touristiques et sportives adaptées...

Transport des personnes à mobilité réduite 24 h/24 et 7 j/7 et accompagnement à travers des aides matérielles.

Contact

Achat, élevage, éducation, remise gratuite de chiens-guides aux personnes mal ou non voyantes.

Première association en France qui accompagne les jeunes autistes de haut niveau et aspergers (à partir de 17 ans) dans leurs projets de vie et accès à l'emploi.

Contact

Aider et accompagner les enfants en situation de handicap à travers une rééducation multisensorielle personnalisée et apporter assistance et soutien à leurs familles.

Développer et optimiser l'insertion des personnes porteuses de handicap par la pratique d'activités physiques et sportives.

Accueillir, conseiller et apporter aide et soutien aux familles et proches de personnes souffrant de handicap psychique.

Pratique de disciplines omnisports et activités de loisirs pour enfants, ados et adultes en situation de déficience mentale, compétitions sportives adaptées (tennis, natation, athlétisme, pétanque, bowling ...).

Organiser et développer la pratique de sports pour personnes en situation de handicap physique (tennis, tennis de table, natation, escrime ...)

Au travers de la natation, aider les personnes en situation de handicap à mieux se révéler et à s'intégrer socialement.

Promouvoir les activités physiques et sportives des personnes déficientes intellectuelles et/ou souffrant de troubles psychiques.