Alaa El Aswany, un auteur au service de la démocratie

Le Prix Littéraire 2019 Jacques Audiberti sera remis le samedi 9 novembre à 15h à anthéa, (salle Jacques Audiberti) à Alaa El Aswany pour l’ensemble de son œuvre. (Entrée Libre sous réserve de places disponibles).

20191104 IllusPrixLitt

Né en 1957, Alaa El Aswany est l'un des écrivains les plus célèbres du monde arabe. Son premier roman L'Immeuble Yacoubian, publié en 2006, est devenu un véritable phénomène éditorial international. Romancier, nouvelliste, essayiste, il est traduit en une trentaine de langues et a reçu une quinzaine de prix littéraires.
Chroniqueur engagé, il défend ardemment les valeurs de la démocratie dans de nombreux articles parus dans la presse égyptienne et internationale. Il est l'un des membres fondateurs du mouvement d'opposition "Kifaya" (Ça suffit).
En 2011, il a pris une part active au Printemps arabe et participé au mouvement de la place Tahrir au Caire. Il s’est illustré notamment le 2 mars 2011 dans un débat télévisé contre Ahmed Chafik, le Premier ministre nommé par Hosni Moubarak, et par la tenue dans la presse écrite d'une chronique, publiée pour la traduction française dans l'ouvrage "Chroniques de la révolution égyptienne". Cette compilation d'articles sera suivie d'une seconde en français sous le titre : "Extrêmisme religieux et dictature". Alaa El Aswany continue de commenter l'actualité égyptienne, notamment sur le site DW.com. Cette expérience lui a inspiré son roman "J'ai couru vers le Nil", publié en français l'an dernier et vendu à près de 30 000 exemplaires mais interdit, selon l'écrivain, dans tous les pays arabes sauf la Tunisie, le Maroc et le Liban. Il est poursuivi par le parquet général militaire égyptien suite à la publication de ce roman. Alaa El Aswany vit aujourd'hui aux États-Unis où il enseigne la littérature.

Romans :
J’ai couru vers le Nil, Éd. Actes Sud, 2018
Automobile Club d’Égypte, Éd. Actes Sud, 2014
Chicago, Éd. Actes Sud, 2007
L’Immeuble Yacoubian, Éd. Actes Sud, 2005
Recueils d’articles :
Extrémisme religieux et dictature, Éd. Actes Sud, 2014
Chroniques de la révolution égyptienne, Éd. Actes Sud, 2011
Recueil de nouvelles :
J’aurais voulu être Égyptien, Éd. Actes Sud, 2009

Le prix Littéraire Jacques Audiberti

En 1989, le Prix Littéraire Jacques Audiberti a été fondé par la ville d’Antibes afin de récompenser une œuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée. Il est décerné chaque année par un jury d’auteurs et de professionnels du milieu culturel et littéraire, présidé par Didier Van Cauweleart.
Pour apporter un nouvel essor à cette distinction, une ouverture plus large sur le monde littéraire a été proposée et les lauréats devront non seulement avoir un lien avec la Méditerranée mais l’œuvre devra aussi comporter une résonance avec celle de Jacques Audiberti.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris