Environnement

2 inventions mythiques…

Le saviez-vous ? Juan-les-Pins est le berceau de 2 inventions mythiques…

Merveilleuse baie de pins et de sable fin, Juan-les-Pins vient de fêter ses 136 ans.

Lieu de villégiature, la station balnéaire est l’une des plus prisées de la Côte d’Azur. Capitale du Jazz, elle est réputée pour ses soirées animées et ses vitrines colorées où la mode est reine !
Dès sa création, Juan-les-Pins est l’archétype de la plage moderne, où se retrouvent les baigneurs à l’ombre des parasols pour profiter du charme de ce prestigieux séjour estival. Dans les années 1920, Juan-les-Pins devient le lieu de rendez-vous de la jet-society américaine. On pouvait y croiser à l’occasion des personnalités de renom, comme Charles Mingus, Duke Ellington ou Ella Fitzgerald, venus célébrer le Jazz à la Pinède pour le premier festival européen en l’honneur de la note bleue. À quelques pas de là, l’Hôtel «Belles-Rives» venait d’ouvrir ses portes. Petite maison charmante transformée en palace, l’hôtel marque les esprits par son style Art déco et son mobilier de bois rare, qui en font encore aujourd’hui un lieu de villégiature international. Mais ce que l’on connaît moins sur Juan-les-Pins, c’est que la station devient un haut lieu du sport et du style à partir des années folles : baie de rêve, elle va inspirer les créateurs et donner naissance à au moins deux inventions toujours en vogue… Les connaissez-vous ?

1. Une baie, reine de la glisse...

JLP SkiNautique C2 JLP SkiNautique C2

En pleine émergence du motonautisme, Léo Roman et son ami Émile Petersen ont l’idée un peu folle de transposer le ski de neige sur la mer. La baie de Juan-les-Pins devient leur terrain de jeu : ils expérimentent et parviennent enfin à glisser sur la grande bleue… Le ski nautique en Méditerranée est né ! Les premiers championnats du monde de la discipline sont organisés en 1949, et c’est le début d’un véritable engouement. Depuis lors, le tourisme d’élite qui prend place sur la station balnéaire fait du ski nautique un sport prisé, à la renommée mondiale.

En atteste encore aujourd’hui l’immense succès du « Belles Rives Ski nautique club », mené par Marco Grilli. Voilà presque 50 ans que Marco Grilli enseigne le ski nautique dans le chenal mythique de Juan-les-Pins. Plusieurs générations d’amateurs et de sportifs se succèdent sous la tutelle de l’expérimenté moniteur, dont le mentor n’est autre que Léo Roman, fondateur de la discipline. Ce dernier a initié les plus grands de ce monde au nouveau sport nautique : Édouard Herriot, Michèle Morgan ou encore Elsa Martinelli, qui d’ailleurs, n’avaient pas échappé à LA tendance juanaise des années 1920 lors de leurs précédents séjours…

2. Quand Juan-les-Pins portait le pyjama !

JLP PyjC 43Fi193 JLP PyjC 43Fi193

À l’époque du Jazz Age, sous l’influence de la styliste Coco Chanel, on voit fleurir sur la Riviera une mode des plus étranges. À l’heure du thé sur la plage, les femmes enfilent leur plus beau… pyjama ! Bien loin de l’habit de nuit dont on a l’habitude aujourd’hui, il s’agit en réalité d’un pantalon resserré à la taille et à la coupe très large au niveau des jambes, comme des pattes d’éléphant. Il vise avant tout à affiner la silhouette, mais permet aussi de se distinguer grâce à ses motifs et couleurs chatoyantes. Cet habit s’adapte à toutes les occasions, de la plage aux soirées de cocktail.
Dès la moitié des années 1920, le pyjama est partout dans les rues de Juan, surnommée la « Pyjamapolis ». Des concours de pyjamas sont même organisés par la direction de l’Hôtel du Cap Eden-Roc ! Le pyjama fait alors le tour des stations balnéaires chic, plus seulement en France, mais dans toute l’Europe. Avec le tournant de 1930, le pyjama délaisse les plages au profit de la chambre à coucher, et ne quittera plus nos garde-robes lors des fraîches nuits d’hiver.

Juan-les-Pins réussit donc à s’imposer comme la capitale de la plage et du Jazz, mais aussi du sport nautique et de la mode… Que d’atouts pour cette station balnéaire exceptionnelle !

 

Infos pratiques

- Lundi 20 août : 30e Grand Prix « Marc Grilli », sur le ponton du Belles-Rives et en baie de Juan-les-Pins. Inscriptions au 04 93 61 02 79.

- Marché artisanal et artistique tous les soirs à partir de 18h30 sur la Promenade du Soleil jusqu’au 31 août.

- Marché à la brocante à la Pinède tous les dimanches de 8h à 17h jusqu’au 30 septembre.

- Commerces ouverts le dimanche et en soirée..

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris